Shayne Gostisbehere aurait visé Juraj Slafkovsky selon Elliotte Friedman
Depuis le début de la saison, on voit une progression dans le jeu de Juraj Slafkovsky. Par contre, sa capacité à se protéger inquiète beaucoup. Au camp des recrues à Buffalo, on l’étiquetait comme étant inébranlable après qu’il ait renversé un défenseur AHL qui tentait d’appliquer une mise en échec. Dans la NHL, ce n’est vraiment pas le cas cependant.
Juraj Slafkovsky s’est fait résonner le crâne quelques fois sur des mises en échec depuis le début de la saison. C’est récurrent dans son cas. On ne parle vraiment plus d’accident isolé.
Au gabarit qu’il possède, il devra mieux gérer l’espace lorsqu’il n’a pas la rondelle. C’est une chose qu’il a travaillé avec Adam Nicholas, mais on voit qu’il y a encore du chemin à faire. C’est toutefois alarmant de savoir qu’il en est maintenant à 4 ou 5 mises en échec brutales, mais légales, à son endroit.
Selon Elliotte Friedman, la mise en échec de Shayne Gostisbehere contre les Coyotes lundi n’était pas le fruit du hasard.
Facile à frapper
Selon l’analyste, le mot se passe dans la NHL présentement. Les joueurs adverses savent pertinemment que Juraj Slafkovsky est facile à frapper. Il devient la proie idéale pour remettre l’équipe dans le match grâce à une mise en échec bien ciblée.
Hier, Gostisbehere n’a pas gelé la recrue des Canadiens de Montréal. Toutefois, ce dernier s’est encore levé la tête à la dernière minute pour voir le défenseur des Coyotes.
Heureusement, l’arrière n’est pas un joueur salaud. Même que ce n’est nullement un habitué de ce style de jeu. C’est ce qui a fait sonner des cloches auprès de Friedman. L’analyste estime que si un joueur déroge de son style pour appliquer une telle mise en échec, c’est qu’il sait qu’il la réussira. Il avance même que la ligue sait que Slafkovsky est facile à frapper. Selon Friedman, Gostisbehere le savait tout comme la majorité des défenseurs de la ligue puisque ceux-ci prennent le temps d’analyser les joueurs adverses avant les matchs.
Facile à frapper parce qu’il n’est pas solide en possession de rondelle, mais aussi parce qu’il se met en position de vulnérabilité. C’est une chose qu’on pointe depuis le début de la saison.
Juraj Slafkovsky n’avait pas à se protéger en Liiga, au WJC et au Championnat du monde. Il doit toutefois le faire dans la NHL et j’ai l’impression qu’à force de se faire frapper, c’est son instinct offensif qui en sortira affecté.
C’est un apprentissage qu’il pourrait faire dans la AHL, mais bon…
À lire également sur TSLH
- Daniel Sprong ne veut rien savoir de rester dans l’AHL et ne se gêne pas pour le dire!
- Le changement d’air semble bénéfique pour Kaapo Kakko
- Erik Brännström de retour au ballottage
- Connor Hellebuyck a autant de blanchissages que de défaites en temps régulier en 2024-2025
- Kirby Dach s’approche du dernier rang de la LNH avec une statistique peu envieuse
- Deux équipes, six (!) gardiens avec au moins un blanchissage dans la LNH en 2024-2025!
- Un agent libre signé par les Blackhawks l’été dernier est dominant depuis quelques semaines!
- Dossier Cutter Gauthier: John Tortorella irrité devant les journalistes après une victoire de 6-0 des Flyers!
- Le Canadien offre une mise à jour concernant David Savard et Patrik Laine
Commentaires