Slafkovsky | Savez-vous quoi? Ce n’est pas grave!
Juraj Slafkovsky n’épate pas la galerie. Le Slovaque peut même être décevant aux yeux de certains. Les attentes sont hautes pour un tout premier choix et c’est bien normal. Surtout à Montréal. Mais savez-vous quoi? Ce n’est pas grave si Slafkovksy n’est pas tout à fait prêt pour la LNH.
L’ailier de 18 ans est un peu victime du fait que pour tout le monde, un tout premier choix, ça fait automatiquement le saut dans la LNH. Depuis des dizaines d’années, seul le défenseur Owen Power ne l’a pas fait et c’était dans des circonstances particulières (COVID).
Le Canadien n’a pas repêché un joueur qui devra absolument aider l’équipe dès cette saison. Ça a été dit et redit : le CH a sélectionné le joueur qui, aux yeux des dirigeants, sera le meilleur joueur au terme de son développement. Donc, dans 5-10 ans.
Juraj Slafkovsky pourrait très bien commencer la saison avec le Rocket de Laval. À mon humble avis, c’est même la bonne décision à prendre pour qu’il puisse notamment travailler sur son explosion et sa vitesse. Rappelons aussi qu’il n’a jamais joué en Amérique du Nord. C’est aussi une adaptation.
Certains défauts se remarquent facilement, mais je dois noter qu’il y a du positif dans le jeu de l’attaquant slovaque. J’aime déjà sa maturité dans le fait de bien faire les petites choses. Ce ne sont pas tous les jeunes qui l’ont.
Slafkovsky n’a pas été mauvais. Est-ce qu’il a été bon? Peut-être pas non plus. Avant de s’inquiéter pour son développement, laissons-lui quelques mois à Laval. Si sa courbe de développement semble à plat dans quelques mois, là, on commencera peut-être à avoir des raisons de s’inquiéter.
Commentaires