Spéculations | Danièle Sauvageau comme assistante au DG
La haute direction du Canadien commence à prendre de plus en plus forme. Lors de la conférence de presse pour présenter le nouveau DG au Centre Bell, qui fut d’ailleurs très réussie, on découvrait doucement la chimie Hughes-Gorton.
Plusieurs questions brûlaient les lèvres des journalistes et des partisans. Certaines ont été répondues, d’autres ont été esquivées habilement. On a appris que l’embauche d’un recruteur en chef était compliquée en cours de saison et que Martin Lapointe allait assurer le travail pour le prochain repêchage. Geoff Molson a précisé comment le processus d’embauche s’est dessiné pour en arriver au choix de Kent Hughes. On sait maintenant qu’en début de processus, 11 personnes ont été rencontrées. Danièle Sauvageau était assurément du nombre.
Tous les atouts pour le poste
Danièle Sauvageau est devenue entraîneure-chef au niveau national dès la fondation de l’équipe canadienne de hockey féminin en 1996. C’est suite à une 8e défaite de suite aux mains des Américaines en 1998 à Nagano que Mme Sauvageau est nommée directrice générale et entraîneure-chef du programme canadien de hockey féminin. À ses premiers Jeux olympiques en 2002 à Salt Lake City, elle a réussi à mener l’équipe canadienne de hockey féminin à remporter une première médaille d’or olympique en 50 ans! Depuis 2010, elle est directrice générale du programme de hockey sur glace féminin des Carabins de Montréal.
De l’expérience dans les milieux masculins
Mme Sauvageau a été la première femme a occuper un poste d’entraîneure adjointe dans la LHJMQ en 1999-2000 pour le défunt Rocket de Montréal. Avant sa prolifique carrière d’entraîneure, Mme Sauvageau a travaillé au SPVM comme sergent de police pendant 33 ans, dont 10 ans dans la division des stupéfiants. Il s’agit d’une femme qui fonce et qui ne s’en laisse pas imposer!
L’embauche d’une femme et tête de hockey comme Danièle Sauvageau serait à mon avis plus qu’un coup de circuit pour le Canadien de Montréal. Étant une des pionnières du sport, tout comme la nouvelle VP aux communications Chantal Machabée, sa nomination amènerait une expertise, un savoir être et énormément de leadership. En occupant un poste d’adjointe au DG, Mme Sauvageau pourrait poursuivre son engagement communautaire envers les jeunes athlètes, ce qu’elle n’aurait pas pu faire si elle avait été nommée DG.
Je verrais bien Mme Sauvageau être responsable du Rocket de Laval. Son expérience en développement, son implication dans des enjeux importants dans le sport amateur sont des atouts qui rendrons l’organisation meilleure à long terme. L’engagement prit par l’organisation par rapport à la santé mentale des joueurs pourrait ouvrir la porte à Mme Sauvageau, également diplômée en travail social.Elle pourrait également évoluer à titre de conseillère pour l’organisation, un peu comme Marc Bergevin le fait maintenant à LA.
Fait intéressant, Kent Hughes soutient les athlètes féminines au hockey depuis belle lurette! Un retour aux sources avec le Rocket pour Mme Sauvageau, voilà mon plus grand souhait comme partisantes des Canadiens de Montréal.
Voici un article de La Presse avec les propos de Sauvageau concernant l’embauche de femme chez le CH:
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Commentaires