Top 10 des espoirs des Canadiens de Montréal à la mi-saison (Pascal)
Tout comme je l’ai fait en juillet dernier après le repêchage 2021 de la LNH, je vous partage mon top 10 de mi-saison des meilleurs espoirs des Canadiens de Montréal.
Avec un peu plus de 150 visionnements échelonnés sur 19 espoirs en dehors du Rocket de Laval, je me sens parfaitement à l’aise de partager ce classement. Je le suis également pour en discuter, alors n’hésitez pas à commenter ou à poser des questions sur les diverses plateformes.
Vous pouvez consulter tous les textes concernant mes observations des espoirs du CH en insérant leur nom dans la barre de recherche (dans le haut) ou en consultant la section TSLH Espoirs régulièrement.
Malgré toute la controverse autour de la sélection de Logan Mailloux, j’ai décidé de l’inclure et de n’évaluer que l’aspect hockey.
Ryan Poehling a été écarté du top 10 en raison du fait qu’il fait maintenant partie des Canadiens de Montréal.
Rang #1 – Kaiden Guhle
Le gros défenseur robuste ne bougera pas de la première place par rapport au classement de juillet. Changeant d’équipe en cours de saison, le gaucher demeure le même arrière avec du leadership et une stabilité déconcertante en défensive. Je dirais que Kaiden Guhle a été moins robuste qu’à l’habitude, mais c’est surtout en raison du fait qu’il travaille sur son « timing » et sur la réduction du nombre d’erreurs dans son jeu. Vraiment, ce jeune sera prêt dès l’an prochain.
Rang #2 – Sean Farrell
Je ne serai pas très original ici. Le jeune américain fait sa marque avec Harvard dans la NCAA cette saison. De plus, avec l’équipe américaine aux Olympiques, l’ailier a été dominant offensivement. Son gabarit sera toujours le problème pour lui, mais le potentiel est très élevé. Il a absolument tout pour se rendre au prochain niveau. Il ne reste qu’à le développer dans un environnement positif. Ce n’était pas la force du CH dans la dernière décennie. Espérons que ça changera avec les dirigeants actuels.
Rang #3 – Logan Mailloux
Le défenseur droitier a malheureusement été blessé après six matchs avec London dans la OHL. Heureusement, durant ce laps de temps, le jeune a été dominant dans ses forces. Il devra travailler sur son jeu en territoire défensif, mais ses performances sont de bon augure. Le temps manqué en raison de sa suspension ne semble pas avoir trop affecté son niveau de jeu.
Rang #4 – Emil Heineman
Le Suédois est en plein le profil de joueur que les Canadiens veulent ajouter à leur formation. Heineman est un espoir rapide, robuste et responsable avec une touche offensive intéressante ainsi que du caractère. Il est blessé présentement, mais je ne suis pas inquiet dans son cas. Il saura s’adapter très bientôt au jeu en Amérique du Nord. Si ce n’est pas l’an prochain, ce sera l’année d’après.
Rang #5 – Jordan Harris
On aurait aimé une meilleure contribution offensive de la part de Jordan Harris cette année, mais Northeastern a adopté un style plus défensif depuis le début de la campagne. Son entraîneur veut gagner le championnat et je le comprends parfaitement. Pour y parvenir, il utilise souvent l’espoir des Canadiens plus de 25 minutes par match dans toutes les situations. Le jeune répond très bien. Espérons que Kent Hughes et Jeff Gorton réussiront à le signer d’ici le 15 août.
Rang #6 – Jesse Ylonen
Les Canadiens prennent leur temps avec le développement de Jesse Ylonen et j’en suis ravi. Il n’y a pas de presse le concernant. Le jeune droitier apprend la « game » en Amérique du Nord et le fait très bien. Il aura la possibilité de faire l’équipe l’an prochain et j’ai hâte de voir s’il y parviendra. Il est un ailier rapide parfait pour le troisième trio en pouvant jouer sur les deux unités spéciales. Ylonen a augmenté dans mon classement de quatre rangs. En effet, son jeu actuel m’a rassuré sur son réel potentiel d’atteindre la LNH.
Rang #7 – Joshua Roy
Pas besoin de vous convaincre, le Québécois impressionne les observateurs cette année. La transformation qu’il a subie par rapport à l’an passé me jette par terre. Oui, Joshua Roy pourrait jouer un peu plus dans le trafic et tirer davantage au filet, mais son intelligence compense absolument tout. Je n’utiliserai pas le mot vol pour lui, car c’est mettre trop de pression pour rien. Néanmoins, jusqu’ici, Roy est un choix judicieux pour les recruteurs du CH.
Rang #8 – Riley Kidney
Un autre espoir de la LHJMQ qui impressionne en raison de son offensive cette saison. Kidney est un excellent fabricant de jeu qui base ses actions sur sa vision. Que ce soit en offensive ou en défensive, le centre est dominant. De la maturité demeure à être additionnée, mais son succès est totalement mérité. Ça va prendre quelques saisons, mais j’ai confiance en lui pour atteindre la LNH.
Rang #9 – Jayden Struble
Depuis sa sélection, les blessures n’ont pas lâché ce robuste défenseur. J’aurais vraiment aimé le voir un peu plus dominant maintenant qu’il est en santé. Heureusement, son jeu général est excellent. Il utilise parfaitement sa mobilité pour ressortir du lot, en plus de sa force pour gagner ses batailles. On peut le voir en retard sur certains jeux encore et peu efficace par moment en offensive. Est-ce un effet du système de jeu ou bien de la limitation de sa vision ? Nous verrons dans les prochaines années.
Rang #10 – Jan Mysak
J’adore Jan Mysak et, même si je crois que ce ne sera probablement jamais une vedette dans la LNH, son jeu est très mature. Si on prend en compte qu’il a un flair intéressant autour du filet et que le Tchèque décortique à merveille les déploiements adverses, on peut penser que le hockey professionnel est atteignable. Maintenant, il faut que le centre améliore son rythme de jeu et son implication générale.
Mentions honorables
OIiver Kapanen
Le centre a connu une saison difficile. Ce n’est pas nécessairement son jeu qui a été mauvais, mais il a été utilisé dans quatre équipes différentes dans trois ligues diverses (outre les championnats internationaux). Le potentiel est encore là, sans aucun doute, mais le manque de production est réel. Il a donc baissé dans mon classement. Le Finlandais pourrait y revenir d’ici la fin de la saison si jamais son jeu se stabilise en offensive.
Mattias Norlinder
Le Suédois n’a pas la meilleure des saisons jusqu’ici. La transition au jeu en Amérique du Nord n’a pas été facile et les blessures ont teinté sa progression. Espérons qu’il connaîtra une bonne fin de saison en Europe et qu’il sera prêt dès la saison prochaine pour faire le saut.
Dmitri Kostenko
L’arrière russe a connu un début de saison explosif, mais ça s’est calmé assez rapidement. Ça va prendre du temps avant de le voir traverser l’Atlantique est c’est correct. Le jeune joue énormément en VHL et ça devrait aller qu’en s’améliorant. Si le défenseur veut venir en Amérique du Nord c’est tant mieux, mais rien ne presse. Il ressemble beaucoup à Mattias Norlinder dans son jeu au niveau de ses qualités, mais également concernant ses défauts.
Jakub Dobes
Le gardien impressionne à sa première saison dans la NCAA cette année. Agressif et athlétique, il semble donner une chance de gagner à son équipe tous les soirs. Je ne suis pas un expert des gardiens de but, donc je ne l’évalue peut-être pas à sa juste valeur, mais il m’a assez intrigué pour le mettre ici.
Cayden Primeau
J’espère fortement que nous ne reverrons pas Cayden Primeau dans la LNH avant deux ans. Le jeune n’est pas prêt et doit voir de l’action dans la LAH. Encore une fois, rien ne presse le concernant. Ce n’est pas un Carey Price ou un Marc-André Fleury qui jouera dans la grande ligue à un très jeune âge. De toute façon, aucun besoin de l’être. Le CH est en transition et on ne développement pas un gardien en LNH, surtout pas dans une équipe des basfonds.
Luke Tuch
Le frère d’Alex a été tassé du top 10, car il ne connait vraiment pas une saison à la hauteur des attentes. Son style demeure très « pro friendly », mais ça ne marche pas cette année. Il se doit de simplifier le tout et demeurer en santé. Son éjection du top 10 n’est pas nécessairement contre lui, mais plus un vote de confiance envers d’autres espoirs ayant mieux performé.
Arber Xhekaj
J’ai hésité longtemps à mettre cette brute dans le top 10. Je ne l’ai pas fait, car c’est normal de le voir dominer la OHL à son âge. J’ai bien hâte de le voir avec Laval l’an prochain, car je crois qu’il pourra y jouer régulièrement dès octobre.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires