Transaction d’Artturi Lehkonen: à un choix de ne pas se concrétiser
L’Avalanche a courtisé longuement les Canadiens pour obtenir les services d’Artturi Lehkonen. À 15 minutes de la fermeture du marché des échanges, le Finlandais était encore un membre de l’organisation montréalaise.
Ce qu’on apprend dans un excellent texte de Pierre LeBrun, c’est que le CH a maintenu la pression dans les négociations impliquant Lehky. En effet, Kent Hughes ne prévoyait pas échanger Lehkonen jusqu’à la toute fin. Le DG du CH confie à LeBrun qu’il a même assuré aux entraîneurs que Lehkonen n’était pas échangé quelques minutes après la transaction de Brett Kulak. Hughes a mentionné ça pour mettre un baume sur la transaction du défenseur, car les coachs étaient attristés de le voir partir.
Or, Hughes est revenu quelque temps après pour finalement annoncer à St-Louis et son personnel que Lehky était échangé. Encore une fois, le personnel avait la mine basse.
À un choix d’échouer
Sakic a été très insistant. Il voulait Lehkonen selon ce qu’on comprend des propos tenus par Hughes. Par contre, le DG de l’Avalanche souhaitait obtenir Lehkonen contre un seul élément seulement et c’était Justin Barron. On parlait donc d’une transaction un pour un. Hughes n’était clairement pas disposé à laisser partir Lehkonen pour un seul élément dans la transaction.
Finalement, en lançant le choix de 2e tour pour 2024, Sakic a remporté son pari.
Depuis, Lehkonen fait du très bon boulot au Colorado. En séries, il démontre encore une fois qu’un joueur de son style a une certaine valeur dans un alignement. Jusqu’ici, il cumule 11 points, dont 6 buts, en 14 matchs éliminatoires. Il a d’ailleurs propulsé son équipe en finale grâce à un autre but vainqueur en prolongation.
De l’autre côté, le CH se retrouve avec un excellent défenseur en devenir. D’ailleurs, Jérôme Mésonéro, un recruteur amateur de l’Avalanche, a récemment mentionné que Barron avait tout ce qu’il faut pour réussir dans la LNH.
On peut dire que c’est une transaction réussie pour les deux formations. On ne voit pas encore l’impact positif ou négatif de façon complète à Montréal. Le développement de Barron dictera beaucoup de la valeur de cette transaction. Par contre, à première vue, c’est assez gagnant pour les deux clubs.
À lire également sur TSLH:
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
Commentaires