Transaction ou prolongation de contrat pour Brett Kulak?
S’il est clair que Ben Chiarot quittera le Canadien d’ici le 21 mars, la situation est plus nébuleuse dans le cas de Brett Kulak. Le défenseur peut devenir agent libre sans restriction en juillet. Le CH, s’il ne l’échange pas, pourrait donc le perdre sans recevoir quelque chose en retour. Que fera Kent Hughes?
À mon humble avis, Brett Kulak doit demeurer avec le Tricolore après la date limite des échanges, mais également pour quelques années. Pour moi, c’est clair que Hughes doit s’entendre avec lui pour quelques saisons.
Depuis la saison 2018-2019, j’aime ce que je vois de Kulak. Il a des hauts et des bas comme tout le monde, mais est généralement constant à mes yeux malgré son rôle souvent appelé à changer.
Cette saison, il joue presque toujours plus de 17 minutes par match et, souvent, il passe plus de 20 minutes sur la patinoire. Dans la situation du Canadien, il est très important.
Avec le départ éventuel de Chiarot, et ce malgré le retour de Joel Edmundson, il continuera de jouer de grosses minutes. Ce sera le cas en cette fin de saison, mais ça devrait l’être l’an prochain et dans deux ans aussi pour une raison bien simple : le développement des jeunes.
Kulak prouve actuellement qu’il a la capacité de bien performer en jouant beaucoup. Kent Hughes doit se servir de lui pour ne pas rusher les jeunes comme Kaiden Guhle, Jordan Harris et même Alexander Romanov au besoin.
Ainsi, je n’hésiterais pas à lui offrir un contrat de 2-3 saisons autour d’une valeur annuelle de 2.3M$. Ce n’est pas comme si le Canadien risque d’être serré au niveau de la masse salariale dans les 2-3 prochaines années.
À 28 ans, Kulak pourra se servir de son côté de ces saisons à avoir un rôle de leader pour continuer de prouver ce qu’il peut faire. Puis, à environ 32 ans, il pourra s’entendre avec une équipe contender. Tout le monde serait gagnant!
La même situation peut aussi s’appliquer dans le cas de Chris Wideman. Pour moi, si Jeff Petry quitte, Hughes doit conserver Wideman. Sinon, je suis un peu indifférent. Mais il faut se rappeler que le côté droit de la défensive est très ordinaire, alors…
Texte inspiré de ce tweet d’Eric Engels. Je suis entièrement d’accord avec lui, surtout parce que j’ai toujours bien apprécié le jeu de Kulak à Montréal.
Commentaires