Ty Smilanic s’ouvre sur les raisons qui l’ont tenu à l’écart cette saison
Ce n’est pas une saison facile pour l’attaquant Ty Smilanic. Évoluant avec Quinnipiac l’an dernier, il a fait le choix de joindre l’Université du Wisconsin cette saison. L’espoir des Canadiens acquis dans la transaction de Ben Chiarot lutte toutefois contre de sérieux problèmes personnels.
C’est dans une entrevue avec Ryan Sikes que l’espoir du CH s’est confié sur son début de saison. En effet, plus tôt dans l’année, Ty Smilanic a raté plus de deux mois d’activité pour des raisons personnelles. Suivant le dossier de près, je n’ai jamais vraiment trouvé les raisons exactes expliquant cette absence.
On apprend donc dans l’entrevue que Smilanic lutte avec des problèmes de santé mentale. L’attaquant explique qu’il a changé d’université pour vivre le rythme de la division Big Ten après certaines déceptions à Quinnipiac. En effet, même s’il était parmi les bons joueurs de l’équipe, être laissé de côté en séries aura motivé sa décision de changer pour Wisconsin. Toutefois, les hautes attentes à son égard auront été de trop.
«C’est aussi sérieux qu’une blessure physique», explique-t-il à Ryan Sike du site College Hockey News. «Je luttais tous les jours, c’est sérieux. Je savais que je devais faire le choix de soit continuer à lutter jour après jour ou prendre un temps à l’écart pour changer ma vie et aller mieux.» Smilanic explique que pendant son absence, il a consulté régulièrement des spécialistes dans le cadre d’une thérapie.
L’appui du CH
Les attentes à son arrivée au Wisconsin, mais aussi la pression d’être un athlète-étudiant de Division 1 sont au coeur des problèmes de Smilanic. D’ailleurs, l’espoir assure avoir été en contact régulier avec Rob Ramage, directeur du développement des joueurs chez les Canadiens. Smilanic mentionne qu’à chaque fois où le moral ne va pas bien, l’organisation le contacte pour lui offrir un support professionnel. L’espoir salue le respect de Ramage et sa façon de communiquer avec lui.
La route pourrait être longue pour Smilanic. En effet, après avoir raté plusieurs mois d’activité, l’attaquant est revenu au jeu et m’a semblé assez rouillé. S’il assure que son jeu prend du mieux, on peut tout de même s’inquiéter de son absence au cours des quatre derniers matchs de sa formation. En effet, Ty Smilanic n’a pas joué au cours des deux dernières fins de semaine. À son retour au jeu, il obtenait à l’occasion des congés lors des deuxièmes affrontements de la fin de semaine.
Il faudra suivre son évolution au cours des prochaines campagnes. La saison 2022-2023 est peut-être à l’eau au niveau hockey. Par contre, sur le plan personnel, on souhaite fortement que le jeune homme ait progressé pour son propre bien.
Commentaires