Un bel honneur en vue pour Joshua Roy ?
La saison 2022-2023 arrive à grands pas pour Joshua Roy. Cette campagne sera, à mes yeux, plus importante que celle de l’an dernier au niveau de l’analyse de sa progression.
L’an dernier, le choix de 5e tour des Canadiens de Montréal a terminé au premier rang des marqueurs dans la LHJMQ avec 119 points. Ce fut toute une saison pour lui et pour le Phoenix. La formation comptait sur de nombreux vétérans et Roy s’est très bien démarqué au travers de ces joueurs de 20 ans.
Or, cette saison, ce sera lui, le vétéran de l’équipe.
Avec Team Canada au récent championnat mondial junior, Roy a prouvé qu’il peut endosser de multiples rôles au sein de l’alignement. Comme j’expliquais dans un récent épisode du TSLH Podcast, on a pu constater qu’il sait se rendre utile autant sur le plan offensif que sur le plan défensif. Il s’agit d’un point fort important à noter dans la progression de Joshua Roy.
Un bel honneur en vue ?
Le départ de Xavier Parent implique que le Phoenix doit se trouver un nouveau capitaine. L’an dernier, le petit attaquant a grandement été utile à l’équipe de par son jeu. Même que souvent, il construisait beaucoup les jeux pour Joshua Roy. C’est d’ailleurs un point que j’ai hâte d’analyser cette saison, soit la capacité de Roy à fournir de l’offensive avec des joueurs un peu moins talentueux autour de lui.
Comme le pointe Jérôme Gaudreau du journal La Tribune, Joshua Roy risque grandement d’être le prochain capitaine de la formation du Phoenix. Ce serait une belle marque de reconnaissance surtout connaissant son parcours menant à ce qu’il est aujourd’hui.
Gaudreau semble être satisfait de voir l’implication de Roy dans les pratiques. C’est quelque chose qui importe beaucoup dans la progression du joueur.
La saison 2022-2023 sera très importante pour le développement de Roy puisqu’on lui donnera encore plus de tâches autres que de remplir la feuille de pointage. Le «C» sur son chandail serait un premier pas en ce sens. Dans son jeu, l’attaquant a récemment avoué vouloir développer son jeu pour adopter une «game pro».
Il ne faudrait pas être offusqué de voir une baisse de production. Par contre, l’équipe du TSLH Espoirs scrutera sa progression pendant la saison afin de cibler les améliorations dans le jeu pour aller plus loin que les statistiques traditionnelles.
Commentaires