Un contrat mérité pour Xavier Simoneau
Les Canadiens et le clan de Xavier Simoneau s’étaient entendus pour emprunter le même parcours que Rafael Harvey-Pinard. En effet, le CH a préféré offrir un contrat AHL à l’attaquant québécois pour ainsi le voir à l’oeuvre avec le Rocket. La même stratégie fut employée pour Harvey-Pinard à l’époque et ce dernier avait convaincu l’organisation. Tout comme Xavier Simoneau cette saison.
Ce matin, la nouvelle a dû être accueillie chaleureusement chez les Simoneau. Xavier me confiait en entrevue récemment que ses proches l’ont constamment appuyé dans son parcours, même dans les rangs mineurs. Les nombreux sacrifices des parents et grands-parents auront finalement payé. Xavier Simoneau signe finalement son contrat d’entrée dans la NHL. Une entente à deux volets de deux saisons avec les Canadiens qui lui rapportera 775 000$ au niveau NHL et 80 000$ au niveau AHL. Le contrat débute seulement l’an prochain, donc il ne pourra tout de même pas être rappelé en NHL cette saison en raison de son contrat AHL.
Cette saison, Simoneau s’est illustré chez les recrues du Rocket. Malheureusement, une vilaine blessure à l’oeil est venue freiner l’élan du natif de Saint-André-Avellin. Au moment d’écrire ces lignes, il cumule 28 points en 44 matchs cette saison. Son entraîneur-chef ne cesse de vanter l’ardeur au travail dont fait preuve Simoneau, le qualifiant même de «joueur tannant à jouer contre.»
Avec l’expérience, Xavier Simoneau pourrait devenir un grand leader au sein du Rocket. Ses entraîneurs du passé ont largement vanté ses aptitudes à mener un vestiaire. En tant que recrue, ce n’est pas une chose qui fut partie prenante de son adaptation en AHL, mais ça viendra.
Commentaires