Un premier affrontement entre Shane Wright et Juraj Slafkovsky ?
Lorsque les Canadiens ont finalement choisi de prendre Juraj Slafkovsky au repêchage 2022, on savait qu’on s’embarquait dans un nouveau KK-Tkachuk 2,0. Pendant les prochaines années, on risque de constamment comparer les parcours entre Shane Wright et Juraj Slafkovsky. Même si Wright est sorti au 4e rang…
Il faut dire que ce fut une surprise de voir Shane Wright sortir à ce rang. Pressenti comme étant le premier choix de l’encan 2022, Wright voyait déjà son nom collé au CH en janvier dernier. C’est ce qui explique pourquoi la comparaison Wright-Slafkovsky n’est pas prête à tomber dans l’oubli. Après tout, plus de 4 ans plus tard, certains continuent de faire ce type d’exercice avec Jesperi Kotkaniemi et Brady Tkachuk même si ce débat n’a clairement plus lieu d’être.
La date du 6 décembre 2022 était donc encerclée sur plusieurs calendriers. En effet, le CH rendra visite au Kraken à Seattle. Depuis le début de la saison, on s’attendait très peu à voir un duel entre Juraj Slafkovsky et Shane Wright dans la NHL. Ce dernier étant constamment sur la galerie de presse, les espoirs étaient minces de voir deux des meilleurs espoirs de l’encan 2022 sur la même patinoire.
Or, il se pourrait que le scénario se réalise finalement.
Plan pour Wright
Actuellement, Shane Wright reprend son rythme dans la AHL. À ses quelques matchs dans la NHL, il a été correct, sans plus. On ne le plaçait pas dans des situations importantes, on dosait son utilisation en avantage numérique et on calculait à la minute près son temps de glace. En résumé, Shane Wright n’a pas touché beaucoup de rondelles sauf en pratique. Pourtant, la confiance d’un joueur comme lui, ça se retrouve avec la rondelle sur la palette.
Wright démontre bien tout son talent dans la AHL présentement. D’ailleurs, mon collègue Simon Servant a réalisé une vidéo d’observation sur les matchs de Wright en AHL.
Le 4e choix de l’encan 2022 se trouve en AHL en raison d’une clause dans l’entente avec la CHL. Normalement, il ne devrait pas y évoluer comme il provient de la ligue canadienne de hockey. Par contre, étant donné qu’il est demeuré dans les estrades, en NHL, pour un total de cinq matchs consécutifs, le Kraken avait l’option de l’envoyer en AHL sous forme de conditionnement. Cela faisait partie du plan au sein de l’organisation.
Pour la suite, Ron Francis a confié que Wright jouera les deux matchs en fin de semaine à Coachella Valley. Par la suite, son reconditionnement de 14 jours prendra fin. Le DG du Kraken mentionnait récemment qu’ils ont l’intention de le rappeler et de l’insérer à l’alignement. Par la suite, on prendra une décision concernant le WJC.
En uniforme le 6 décembre ?
Ainsi, il y a de fortes chances que Shane Wright soit en uniforme contre les Canadiens de Montréal. Le match se tiendra deux jours après son rappel de Coachella. Il aura eu le temps de pratiquer avec l’équipe. Ron Francis a avancé que le jeune homme sera inséré à l’alignement à son retour.
On peut donc s’attendre à un premier duel entre Slafkovsky et Wright. Il faudra néanmoins patienter au jour du match pour s’assurer de la présence de Wright dans l’uniforme du Kraken.
On se rappelle tous que le soir du repêchage, Wright semblait offusqué de voir le CH passer par-dessus sa candidature. Le joueur de centre avait mentionné qu’il avait l’intention de prouver aux équipes qui ne l’ont pas repêché qu’ils se sont trompés.
Ce serait donc un premier match contre l’une des équipes qui a boudé Wright. En effet, l’attaquant de 18 ans n’a toujours pas joué contre les Coyotes, les Devils ou le CH.
À voir comment on protège excessivement le jeune homme depuis le début de la saison, est-ce qu’on jettera Wright dans la mêlée avec toute la pression qu’un match contre le CH peut lui amener ?
Commentaires