Une bonne année pour repêcher Shane Wright en premier
Hier, un texte de Mathias Brunet m’a fait sourciller. Le journaliste de la Presse a souligné que le repêchage 2022 n’était malheureusement pas un bon repêchage pour terminer dernier au classement (et repêcher Shane Wright). Les arguments strictement statistiques de l’auteur n’ont, à mes yeux, pas été assez loin. Je voulais donc donner mon opinion sur le top de ce repêchage qui est grandement sous-estimé à mes yeux.
Comme Louis Robitaille, entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau et assistant entraîneur d’équipe Canada junior, l’a mentionné au Podcast la Relève, « il faut faire attention (concernant Shane Wright), avec ceux qui le critiquent, je n’ai pas vu de Dg de la LNH ou des recruteurs le critiquer publiquement. Ceux qui le font ont une opinion et ne l’ont peut-être jamais vu jouer. C’est important de minimiser les attentes. Shane ne sera pas un Connor McDavid. C’est un gars qui va faire beaucoup de détails que les coachs vont apprécier ».
Personnellement, je ne peux qu’être en accord avec le Québécois (tout comme mon collègue ici). En raison des attentes qui sont placées en lui, les gens s’attendent à une fiche statistique incroyable qui lui met injustement de la pression. Comme coach Robitaille le mentionne, c’est un joueur d’exception qui fait tout bien sur la patinoire et c’est à cela qui faut s’attendre. En Shane Wright, vous avez un espoir de premier plan qui peut remplir tous les rôles sur une patinoire de façon élite.
En ce moment, dans la OHL, c’est exactement ce qu’il fait. Shane Wright se concentre à jouer professionnellement. Sa production est amoindrie, c’est certain, mais son impact dans l’équipe va au-delà de cela. Personnellement, je peux souligner un léger manque d’explosion ou d’implication, mais tout se passe dans sa tête. C’était la même chose pour un joueur comme Nick Suzuki dans le junior à 19 ans. Beaucoup critiquaient son niveau d’engagement, mais comme il produisait, on passait l’éponge.
Pour Shane Wright, il y a de fortes chances que la prochaine saison se déroule dans la LNH. Ainsi, il a tout intérêt à travailler à temps plein sur son jeu sans la rondelle et sur ses responsabilités. Les points ne sont pas importants pour le moment. De toute façon, il a des coéquipiers qui s’en donnent à cœur joie en zone adverse pendant que lui s’occupe du reste.
Bref, je ne dis pas que Shane Wright n’a pas de défaut et qu’il sera un joueur de franchise. J’avance seulement qu’on doit toujours faire attention aux jeux des comparaisons strictement basés sur les statistiques. On doit voir les joueurs évoluer sur la glace à maintes reprises pour réellement se faire une tête.
Ainsi, selon moi, la saison 2021-2022 est une excellente campagne pour finir dernier et avoir une meilleure chance de repêcher premier. Si la loterie n’est pas favorable aux Canadiens, le top 5 est également d’un très bon niveau. Nous avons des centres, des marqueurs et des défenseurs droitiers (non controversés en dehors de la glace). Arrêtez de vous en faire avec ceux qui dénigrent la séance, Shane Wright va être « bin correct » et un chandail bleu-blanc-rouge lui irait à ravir.
À lire également sur TSLH
- Deux absents pour le Wild du Minnesota à Calgary aujourd’hui, dont un très gros morceau
- Red Wings | Steve Yzerman et ses plans loupés de l’été 2024
- Rumeur: deux formations seraient intéressées par David Jiricek
- Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
- Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
- Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
- Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
- Un blessé de plus à Toronto | Les Maple Leafs rapatrient l’autre frère Nylander
- Une extension de contrat pour Brett Howden
Commentaires