Une carte cachée à l’interne pour le poste de 2e centre ?
Jesperi Kotkaniemi n’est pas officiellement un membre des Hurricanes encore. Toutefois, rien n’empêche de spéculer sur l’identité du 2e centre au sein de l’alignement. Dans un récent texte que vous pouvez consulter ci-bas, quelques options sont exposées. Or, se pourrait-il que l’option la plus simple se trouve à l’interne ? Avant de poursuivre, je vous le dis: elle n’est pas sans risque, cette option !
C’est suite à une discussion dans le TSLH Podcast que cette suggestion fut soulevée. Évidemment, dans notre plus récent épisode, il fut question du dossier de Jesperi Kotkaniemi et des potentiels remplaçants en cas de départ. Deux noms demeuraient sur les lèvres de nos chroniqueurs: Sean Monahan et Christian Dvorak. Or, notre collègue Lartchy s’est avancé sur une hypothèse audacieuse qui comporte son lot de sens.
« Si KK part et s’il n’y a pas de move qui est fait, je ne vois pas pourquoi on n’essaierait pas Jonathan Drouin »
Lartchy
Avant de lancer des roches à l’auteur de cette citation, à l’auteur de ces lignes et au site web au grand complet, prenons le temps d’observer ce scénario.
En essai
Évidemment, on ne parle ici que d’un essai dans l’optique où Bergevin n’est pas en mesure d’ajouter un élément pour le début de la saison. Lorsqu’on regarde les ajouts effectués à l’entre-saison, les ailes sont plutôt congestionnés alors que le centre deviendrait à découvert avec le départ de KK.
Ainsi, on pourrait décongestionner légèrement l’aile gauche en plaçant Drouin au centre. L’attaquant québécois a déjà occupé cette position dans le passé. Par contre, disons que l’aspect des mises en jeu n’était pas sa tranche de pain.
Toutefois, notre collègue Pascal exposait un bon point en projetant Drouin au centre de Toffoli et de Hoffman. Les deux ailiers sont non seulement des marqueurs de but, mais ils demeurent également efficace dans leur zone. Cet aspect viendrait assurément enlever de la pression sur les épaules de Drouin dans ses tâches défensives. Qui plus est, il faut impérativement placer des buteurs avec le fabricant de jeu qu’est Drouin.
Trop de pression ?
Ce scénario mettrait-il trop de pression sur les épaules du joueur qui a quitté l’an dernier pour des problèmes personnels ? C’est une question que seul Drouin peut répondre, mais s’il se sent prêt à relever le défi, alors pourquoi pas ?
*Mise à jour*: Jonathan Drouin a confié, quelques heures après la parution de cet article, qu’il était prêt à jouer au centre cette saison. Source: 91,9Sports
La présence de Dominique Ducharme, entraîneur de Drouin dans le junior, jouerait un grand rôle dans cette gestion de la pression. Après tout, ce même entraîneur utilisait le Québécois au centre dans la LHJMQ.
Et si on regarde dans le passé…
En guise de conclusion, observons rapidement le rendement de Drouin au centre dans le passé. En 2017-2018, on a tenté de placer Drouin au centre et ce dernier, au cercle de mise au jeu, a terminé la campagne avec 42% d’efficacité. C’était sa première saison à Montréal et il a conclu avec un rendement de 46 points en 77 matchs. Depuis son arrivée dans la Métropole, cela demeure sa deuxième meilleure production et il l’a fait au centre.
Cette saison-là, même si le pourcentage global d’efficacité de Drouin dans le cercle n’est pas reluisant, il en présente un excellent en zone offensive. En effet, 71% des mises en jeu prises dans la zone offensive furent remportées par le Québécois. C’était en zone défensive que cela se gâtait avec 17% sur 363 mises en jeu prises à cet endroit.
Toujours en 2017-2018, il a présenté un rendement de -28, son pire différentiel en carrière. Quels joueurs étaient dont jumelés avec lui la majorité du temps ?
- Gallagher-Byron (181,9 min)
- Galchenyuk-Lehkonen (114,9 min)
- Pacioretty-Lehkonen (89,2 min)
- (Source: Moneypuck.com)
À mon humble avis, Drouin pourrait avoir plus de succès avec Hoffman et Toffoli qu’avec les joueurs mentionnés ci-haut. Question de feeling personnel…
À Tampa Bay, il n’a jamais vraiment endossé ce rôle. Après la saison 2017-2018, l’expérience ne fut pas répétée. Le CH est allé chercher Max Domi via transaction et Jesperi Kotkaniemi s’était amené dans le club. On n’avait donc plus besoin des services de Drouin.
Lignes offensives potentielles
Faisons maintenant l’exercice des lignes potentielles pour le début de la saison 2021-2022 avec l’hypothèse lancée sur le TSLH Podcast. Rappelons que c’est bien personnel à moi et j’espère que cela ouvrira à la discussion plutôt qu’aux insultes.
Josh Anderson – Nick Suzuki – Cole Caufield
Mike Hoffman – Jonathan Drouin – Tyler Toffoli
Paul Byron (Mathieu Perreault) – Ryan Poehling – Brendan Gallagher
Artturi Lehkonen – Jake Evans – Joel Armia
***Je sais que Josh Anderson n’est pas nécessairement un ailier gauche naturel, mais sa combinaison en séries avec les deux jeunes me convainc suffisamment pour les réunir. D’ailleurs, mon collègue avait publié un texte au cours des séries à ce sujet: Une arme offensive pour Nick Suzuki et Cole Caufield
Notes: N’oublions pas une chose: ce scénario est basé uniquement sur le fait que KK ne soit pas de retour ET que Marc Bergevin n’effectue aucun ajout au début de la saison
À lire également sur TSLH
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
Commentaires