Une cible de choix pour le CH toujours disponible
Avec tous les changements effectués au cours de l’été chez le CH, la ligne de centre se retrouve ébranlée. Si Nick Suzuki et Christian Dvorak seront les centres #1 et #2 des Canadiens, c’est plus nébuleux pour les joueurs de centre à l’extérieur du top-6. Jake Evans et Ryan Poehling sont-ils prêts à prendre ces deux places? Est-ce que Cedric Paquette sera efficace? Bonnes questions. À mes yeux, Marc Bergevin devrait se tourner vers le marché des agents libres pour une solution à court terme. Tyler Bozak.
Je crois que Evans ferait un bon travail sur un 3e trio. Je pense aussi que Poehling est prêt pour la LNH et que Paquette amènera quelque chose. Le premier problème, c’est qu’une seule blessure à un joueur de centre viendrait vraiment ébranler l’équipe. Le deuxième, c’est que je ne suis pas fan d’une ligne de centre si jeune. J’aimerais voir un bon vétéran s’amener pour épauler les kids.
À 35 ans, le meilleur hockey de Tyler Bozak est derrière lui. C’est un joueur que j’ai particulièrement aimé pendant son séjour avec les Maple Leafs qui s’est échelonné de 2010 à 2018. Depuis la saison 2018-2019, il jouait pour les Blues dans un rôle plus limité.
La saison dernière, il a quand même récolté 17 points en 31 rencontres. On parle d’une production bien intéressante pour un joueur qui évoluerait probablement sur un 3e trio à Montréal, avec de très bons ailiers. Je crois qu’on pourrait espérer de Bozak une saison d’environ 35 points s’il reste en santé. Ça comblerait aisément la perte de Kotkaniemi, alors que Dvorak comblera celle de Phillip Danault.
Bozak peut d’ailleurs très bien jouer en désavantage numérique. Avec Suzuki, Dvorak, lui et Evans, le CH serait en voiture au centre, autant à 5 contre 5 que sur les unités spéciales.
Je crois que le vétéran souhaite être de retour à St. Louis, mais impossible de dire si ça pourra se concrétiser. Si ça n’arrive pas, ça peut devenir alléchant pour lui de s’amener à Montréal après le parcours Cendrillon de l’équipe en séries, en sachant qu’avec Carey, tout peut arriver. De plus, comme mentionné plus haut, il jouerait certainement avec de très bons ailiers.
Marc Bergevin, comme pas mal tous les DG, est tout près du plafond salarial. Toutefois, je suis persuadé qu’il peut jongler pour amener Bozak à environ 1M$ pour une saison. Une acquisition qui, j’en suis certain, donnerait quelques victoires de plus à l’équipe au bout d’une saison.
Si ce n’est pas Bozak, je suis d’avis que Bergevin se doit d’amener un centre d’expérience pouvant faire le travail sur le 3e trio. Ne serait-ce que pour ne pas se retrouver dans le trouble en cas de blessure à Suzuki, Dvorak ou Evans. De plus, notons que l’ancien des Leafs est très efficace dans le cercle des mises en jeu. On ne dit pas non!
Commentaires