Une deuxième recrue dans l’alignement du CH cette saison?
Le camp des recrues s’amorcera très bientôt du côté des Canadiens de Montréal. En tout, ce sont 27 espoirs du CH qui auront la chance de se faire valoir devant les entraîneurs du programme de développement. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des invités ci-bas. Dans le lot, ceux qui risquent d’attirer le regard devraient également recevoir leur billet pour le gros camp. On parle ici de Mattias Norlinder, Rafael Harvey-Pinard, Cam Hillis, Jan Mysak, Jesse Ylonen et Kaiden Guhle.
Cette saison chez les Canadiens, on aura Cole Caufield qui jouera sa saison recrue. Même si le jeune attaquant a disputé quelques matchs l’an dernier, il conserve son statut de recrue pour la saison 2021-2022. Sera-t-il joint par un autre espoir du CH qui obtiendra la chance de jouer dès cette année ?
Une place en défense
À mon avis, le seul endroit où on pourrait voir une recrue dans l’alignement du CH, c’est en défensive. Lorsque je regarde l’état de la brigade arrière à Montréal, je me dis que Chris Wideman n’est peut-être pas la meilleure option pour la 3e paire. Heureusement, plusieurs jeunes demeurent versatiles dans l’équipe, ce qui donne des options à l’organisation.
Tout d’abord, Alexander Romanov peut très bien jouer à droite comme à gauche si l’on se fie à son parcours dans la KHL. En fonction des lignes établies sur DailyFaceoff présentement, l’arrière russe campe un rôle de 2e paire à gauche de David Savard. Une combinaison qui fait du sens à mon avis. Cela dit, rien n’empêche de monter Chiarot avec Romanov pour ainsi le placer à droite.
À lire également sur TSLH:
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
- Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
- Kent Hughes détruit la rumeur lancée par Georges Laraque !
- RUMEUR: Gerard Gallant avec les Canadiens de Montréal ?
Inutile de discuter de la 1ere paire puisqu’elle sera assurément composée de Jeff Petry et de Joel Edmundson. C’est sur la troisième paire que cela se gâte. Si Savard demeure jumelé à Romanov, la troisième unité de la brigade accueillerait Ben Chiarot et Chris Wideman. Je n’ai pas vu Wideman à l’oeuvre en KHL l’an dernier, mais je doute de son efficacité. C’est un défenseur qui n’a pas joué de façon régulière dans la NHL depuis la saison 2016-2017. Même si ses chiffres son éloquents en AHL et dans la KHL, permettez-moi de douter sur son apport.
Norlinder ou Brook ?
À mes yeux, ce sont les deux seules options possibles afin d’insérer une recrue dans l’alignement. Brook oeuvrant à droite naturellement, il a affiché une belle progression l’an dernier à Laval. Pourra-t-il obtenir un essai dans la brigade ? À mes yeux, son jeu offensif en étant jumelé à Chiarot pourrait donner une belle dimension à la brigade. Cependant, il faudra vivre avec sa prise de décision parfois risquée et ses montées anticipées trop rapidement. Des points négatifs qu’il a malgré tout amélioré un peu la saison passée.
Dans le cas de Norlinder, je n’en démordrai pas dans son cas. L’arrière suédois a trouvé la dernière campagne difficile en Suède dans sa transition entre la Allsvenskan et la SHL. Il pourrait frapper un mur semblable à son arrivée en Amérique du Nord. Un point que nous avons d’ailleurs longtemps discuté dans le TSLH Podcast et nous sommes pas mal tous en accord sur ce point: Norlinder DOIT débuter dans la AHL.
Cependant, j’ai peur qu’on accélère encore une fois le développement d’une recrue en lui permettant de jouer à droite dans l’alignement dès cette année. En fait, Norlinder est semblable à Romanov en ce point: les deux peuvent jouer autant à droite qu’à gauche.
Dans le cas de Norlinder, il a beaucoup plus joué à droite qu’à gauche l’an dernier. Or, selon mon collègue Pascal qui a regardé tous ses matchs jusqu’ici cette saison, le défenseur choisi au 3e tour de l’encan 2019 oeuvre exclusivement à gauche.
«Tout comme en séries l’an dernier, le Suédois est beaucoup plus stable dans les trois zones. Son offensive est l’endroit où son jeu s’est le plus amélioré. Ses décisions sont moins risquées, plus efficaces et les points commencent à entrer.»
– Pascal (TSLH Espoirs) dans son plus récent rapport d’observation
Le coup de circuit ou demeurer conservateur ?
Dans l’optique où le CH veut demeurer conservateur, une option possible serait de faire signe à Xavier Ouellet. Par contre, je ne trouve pas que c’est l’idéal. Il ne faut pas non plus mettre de côté l’hypothèse d’un joueur amené en essai professionnel au camp. Présentement dans les défenseurs droitiers disponibles sur le marché des agents libres, Sami Vatanen m’appert comme étant une solution sécuritaire.
Pour un coup de circuit, un nom me saute aux yeux: Kaiden Guhle. Ce dernier oeuvre exclusivement à gauche donc on devrait assurément muter Romanov à la droite. Ce jeune homme possède les qualités d’un défenseur qui jouera dans la NHL rapidement. Chez les espoirs du CH, il demeure à mes yeux le prospect dont la certitude d’avoir un rôle clé dans l’équipe est la plus grande.
Par contre, l’arrière a raté toute la saison passée en WHL en raison d’une blessure. Le choix de premier tour en 2020 a connu un très bon tournoi au Championnat mondial junior au sein du Canada. Malheureusement, il s’est blessé après deux rencontres au sein des Raiders de Prince Albert. Il en avait joué trois auparavant avec le Rocket. Sa blessure à la main devrait être guérie pour le camp.
Mon choix
En guise de conclusion, je vais m’avancer sur ce que je crois être le scénario idéal. Actuellement, les Canadiens se retrouvent avec 5,976M$ au-dessus du cap salarial. Ces chiffres ne tiennent pas encore compte du salaire de Shea Weber et de Paul Byron sur la LTIR. Comme Byron risque de ne pas y demeurer toute la saison, prenons en compte seulement le salaire de Weber.
En le plaçant sur la LTIR, le CH disposera d’un petit coussin pour manoeuvrer. Je pense fermement qu’un défenseur comme Sami Vatanen pourrait être la cible d’un contrat d’une saison avec le CH. À mes yeux, c’est l’option la plus plausible. Que ce soit Vatanen ou un autre, je n’envoie pas Norlinder ni Guhle dans la mêlée immédiatement. Brook pourrait obtenir un essai, mais si je considère que le plan de Bergevin est de regarder dans le présent, la signature d’un défenseur droitier me semble la plus logique.
Sami Vatanen à Montréal, c’est ma prédiction. Je n’ai aucune source. Simplement un feeling !
Masse salariale des Canadiens: ICI
Récemment sur TSLH:
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Commentaires