Une infinité d’options pour les Canadiens de Montréal | Stratégie au repêchage
Je poursuis mes publications sur le repêchage 2022 de la LNH. Il s’agit cette fois-ci d’un texte parlant de mes hypothèses sur la stratégie des Canadiens de Montréal en vue de la séance de cet été. Pour consulter les textes des joueurs discutés ci-dessous, visitez la section TSLH Espoirs ou utilisez la barre de recherche en haut de page.
La formule demeure sensiblement la même que la série de l’an dernier. La banque d’espoirs nés de l’an 2000 à 2003 est étudiée pour chaque organisation afin d’identifier les faiblesses de leur relève. Par la suite, une stratégie est élaborée en vue du repêchage permettant de construire une liste de cibles potentielles en première et/ou deuxième ronde.
Il est véridique que certaines formations sélectionnent leurs espoirs strictement en fonction du talent et non de leurs besoins organisationnels. Comme ce n’est pas possible à prédire, je ne vais pas trop considérer ce fait dans la série de textes. Je vais toutefois inclure des tendances ou biais qu’ont les équipes concernant certaines ligues comme les Red Wings avec les Suédois, le Lightning avec le Québec, etc.
Canadiens de Montréal
Vous pouvez consulter la liste d’espoirs ici.
Vous pouvez consulter leurs choix au prochain repêchage ici.
Banque d’espoirs
Kent Hughes et Jeff Gorton ont plusieurs options entre les mains. Avec ce qu’ils ont fait jusqu’ici depuis que le duo est à la barre des Canadiens de Montréal, on peut avancer qu’on regarde vers le futur. Oui, on veut être compétitif et donner chèrement notre peau, mais je ne crois pas que la victoire à court terme est envisagée. Ils ne diront jamais que l’équipe est en reconstruction, mais ça lui ressemble drôlement.
L’incertitude de la gestion du contrat de Carey Price amène beaucoup de problèmes aux dirigeants des Canadiens de Montréal. Leurs mains sont quelque peu liées pour acquérir des joueurs d’importance, alors on doit liquider du salaire. Le départ de Shea Weber a aidé en ce sens, mais le travail ne fait que commencer.
Au niveau de la relève, aucun joueur repêché au cours des dernières années ne l’a été sous Kent Hughes et Jeff Gorton. Ainsi, c’est difficile de réellement cibler une stratégie aux Canadiens de Montréal. Toutefois, l’ajout de Tyler Smilanic, Justin Barron et Emil Heineman m’indique qu’on aime la robustesse, le caractère, la maturité, le patin et l’intelligence dans les trois zones.
Stratégie
Sous Marc Bergevin, on aimait repêcher aux États-Unis, au Québec et en WHL, tout en ciblant les autres ligues dans le monde. Maintenant, comme Kent Hughes l’a déjà mentionné en entrevue, il n’y aura pas de biais en fonction de la provenance des jeunes. On vise le talent et les prospects s’agençant à la philosophie de l’organisation.
Si Shane Wright est le choix des Canadiens de Montréal au 1er rang, je ne les vois pas viser de centre au 26e et 33e rang. Je ne détesterais pas un de Jiri Kulich, Julian Lutz ou Lian Bichsel (défenseur gaucher jouant à droite en Suède). Ce sont trois espoirs qui entrent bien dans le moule qui semble avoir été établi autour de la date limite des transactions.
Si les Canadiens de Montréal s’avancent à l’aide d’un choix ou d’un joueur, Marco Kasper, Liam Ohgren et Jimmy Snuggerud seraient mes cibles prioritaires dans les rangs 10 à 20. L’Autrichien serait le premier sur ma liste, mais je ne serais pas étonné de le voir partir avant, donc je me contenterais des autres.
C’est certain qu’Ivan Miroshnichenko ou Brad Lambert serait un beau cadeau s’ils glissaient jusqu’au 26 et 33e rang, mais j’en doute fortement. Malgré le contexte qui les a fait tomber tout au long de la saison, leur potentiel demeure de haut niveau. Une équipe va sûrement (selon moi) s’essayer avant ça.
Si Juraj Slafkovsky est l’avenue choisie par les Canadiens de Montréal au premier rang, Nathan Gaucher, Owen Beck et David Goyette se doivent d’être ajoutés à la liste des « prétendants ». Ce sont tous d’excellents pivots amenant un aspect différent au jeu.
Conclusion
Bref, il ne reste que quelques jours au repêchage et je ne dois pas être le seul à être fébrile. La chose qui est certaine est que les Canadiens de Montréal vont ajouter au moins un jeune d’immense talent qui aidera l’organisation pendant de nombreuses années. Espérons seulement que Montréal ne viendra pas à bout de lui…
À lire également sur TSLH
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- Prolongation de contrat de trois ans pour Mark Kastelic à Boston
- Toronto réclame Dakota Mermis au ballottage et prolonge un défenseur
- But spectaculaire et match productif pour Ivan Demidov!
- Mise à jour du Canadien concernant David Savard; soirée de rêve pour la famille Dach
- Aperçu hâtif de la prochaine édition d’Équipe Canada junior
- Rocket de Laval | Cayden Primeau devant le filet, promotion pour Owen Beck face à Abbotsford
- Mondial junior | Un nouvel échec pour Équipe Canada junior
- Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales
Commentaires