Une reconstruction chez les Canadiens | Oui, mais…
Les intervenants du Podcast Hockey Sans Limites interpellent une fois par semaine divers observateurs de la LNH pour donner leur avis sur des sujets chauds de l’actualité sportive. Avec les réponses, ces derniers sont accueillis par Georges Laraque pour débattre avec lui le mercredi après-midi au 91.9 Sports. Cette semaine, la question concerne l’acceptation sociale d’une reconstruction à Montréal pour 4 à 5 ans ?
Je me lance donc dans le jeu pour donner mon opinion sur le sujet. Personnellement, comme je suis un fan fini (pour ne pas dire intense) de repêchage, d’espoir et de recrutement, il est certain que ma réponse est oui. Mais, j’ai des conditions à cela.
Dans un marché comme Montréal, la passion des partisans est intense. Il y a de tout. Ceux qui se rappellent la belle époque, ceux qui ne suivent cela que durant les séries, ceux qui acceptent tout sans broncher, ceux qui critiquent tout sans broncher, les haters, les fafans, etc. Bref, il y a de tout et ça s’en donne à cœur joie sur les réseaux sociaux pour donner leur opinion, descendre ceux des autres ou argumenter dans la joie de vivre (très rare).
L’un des principaux débats concerne les deux dernières participations aux séries éliminatoires qui sont teintées de point d’interrogation en raison de la pandémie. Est-ce que les Canadiens auraient participé aux séries en 2020 sans la COVID ? Non. Est-ce que ça aurait été le cas en 2021 ? On ne le saura jamais, même si je crois que non.
Ainsi, avec le début de saison catastrophique de l’équipe, les blessures, le dossier Price, le contrat de Bergevin, le départ de Kotkaniemi et j’en passe, l’ambiance est épouvantable autour de l’équipe. Je ne parle pas ici du vestiaire, mais bien des tribunes, des réseaux sociaux et des lignes ouvertes. Les commentaires positifs sont excessivement rares et la reconstruction pointe son nez à nouveau.
En fait, je crois que Marc Bergevin et (probablement plus) Geoff Molson ont trop accéléré le fameux « reset ». Avec un choix top 10 en 2020 et possiblement un autre en 2021 (si les acquisitions de Tyler Toffoli, Joel Edmondson et autres n’avaient pas été faites), ça aurait permis, cette saison ou la prochaine, d’être sur la voie pour avoir des résultats.
À lire également sur TSLH
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
Au lieu de cela, l’organisation est au bord du gouffre suite à une participation inattendue par tous à la finale de la coupe Stanley. Peu importe ce que le DG mentionne, s’il s’attendait à s’y rendre avec l’alignement en place, ça me démontre à quel point l’évaluation de son équipe n’est pas au niveau.
Bref, ceci est un autre débat. À l’heure actuelle, qu’est-ce qui doit être fait ? On rebâtit, on fait un « reset », on « patch » les trous en croisant les doigts ? Il y a plusieurs options, mais pour moi la reconstruction est celle qui doit être choisie.
Comme je disais en début de texte, il y a des conditions. En fait, il y en a deux. Premièrement, Geoff Molson doit passer le balai rapidement au poste de DG et de recrutement. La seule ombre sur le tableau de Marc Bergevin est le repêchage et le développement de ses joueurs depuis son arrivée. Son tableau de chasse est épouvantable. Est-ce entièrement sa faute ? Non, une grosse part du blâme revient à Trevor Timmins. Ainsi, tout ce beau monde doit partir pour être remplacé par des gens compétents dans ce domaine. Qui pourrait prendre sa place ? Je vous laisse consulter mon texte sur ce sujet publié plus tôt cette année.
Ma deuxième condition est d’être TRANSPARENT avec les partisans. Il est fini le temps où l’organisation chassait deux lièvres en même temps. On ne peut pas rebâtir convenablement par le repêchage en essayant par la même occasion d’accéder aux séries pour maximiser les profits. Ça fait en sorte que tes choix sont en milieu de première ronde et, sauf si tu es chanceux (ou compétent), tu ne trouveras pas de joueurs assurés d’êtres élites.
On doit trouver un état-major qui s’ouvre auprès des fans qui n’en auront pas pour leur argent sur la glace, mais qui sauront pourquoi ce n’est pas le cas. Je crois que c’est de sous-estimer la communauté que de dire qu’elle ne sera pas capable d’attendre. Si on est franc avec elle et qu’on ne lui ment pas en plein visage, tout peut être accepté. C’est certain qu’il y aurait des mécontents et des « haters », mais ça, c’est juste normal. Il y en a partout et dans tous les domaines. On en gérait même quand le CH était en finale de la coupe. Alors, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dans une reconstruction si des jeunes élites s’ajoutent via le repêchage 3 ou 4 ou 5 ans de suite.
Bref, pour moi, la solution est une reconstruction. Mathématiquement, le CH n’est pas éliminé, mais de mettre la salvation du club sur le retour de Carey Price ou sur un rappel de Cole Caufield est de perpétuer la culture maladive de l’organisation encore une fois. Laissons-les revenir à leur rythme quand ils seront prêts.
GO HABS GO !
À lire sur les Canadiens de Montréal
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
- Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024
- Gérer le risque | Une philosophie de vie pour Martin St-Louis
Commentaires