(VIDÉO) Jakub Dobes donne toute une frousse à ses coéquipiers
L’espoir des Canadiens de Montréal connaît un bon début de saison en NCAA. Jakub Dobes, gardien par excellence de sa division l’an dernier, reprend là où il l’a laissé.
Le gardien de but n’a pas connu la défaite encore au moment d’écrire ces lignes. En cinq parties, il n’a concédé que sept buts à ses opposants. Le choix de 5e ronde en 2020 affiche une moyenne de 2,04 et une efficacité de 0,916.
Après la mi-novembre, je fournirai un texte d’analyse complet sur les performances de Dobes pour le début de la saison 2022-2023. Le tout sera accessible dans la section TSLH Espoirs.
Or, à son dernier match chez les Buckeyes d’Ohio States, Dobes a donné une bonne frousse à ses coéquipiers. C’était 0-0 en période de prolongation. Il restait moins d’une minute à faire. Dobes se dirigeait vers son premier jeu blanc. Le gardien natif d’Ostrava y est allé d’une manoeuvre très audacieuse (et pas trop réfléchie je dois dire).
Dans ses habitudes ?
Tout est bien qui finit bien ! Jakub Dobes a récolté son premier jeu blanc de la saison dans ce match. La rencontre s’est scellée en fusillade. Dobes s’est très bien illustré en stoppant les trois joueurs de UConn avec de beaux arrêts.
Il lui arrive de sortir de son filet pour aider à la relance. Toutefois, ce n’est pas vraiment dans ses habitudes de participer à ce point au jeu. Or, dans cette prolongation, j’ai senti qu’il voulait vraiment s’impliquer comme 4e homme.
Dobes est agile avec son bâton et demeure un gardien assez à l’aise sur ses patins. Sa chute dans la vidéo vient démontrer l’inverse, mais bon. Un accident, ça arrive !
Le fait demeure qu’il prend rarement ce genre de décision. Il ne faudra pas paniquer outre mesure devant ces images, qui sont tout de même assez drôles à visionner.
Note du TSLH Espoirs:
Jakub Dobes est un gardien que j’observe depuis sa sélection en 2020. Au tout début dans la USHL, je le trouvais très brouillon comme gardien. Or, c’est probablement un des espoirs du CH qui a le plus progressé en l’espace de deux saisons. Sa technique a pris du mieux, vraiment. Il reste le même gardien combatif et athlétique, mais avec un meilleur positionnement et de meilleurs déplacements.
L’an dernier, j’ai beaucoup apprécié son rendement. Il gardait les buts avec confiance et savait comment maintenir son équipe dans le match.
Dans un texte d’analyse de l’espoir des Canadiens l’an dernier, j’écrivais ceci:
«C’est très difficile de projeter un gardien dans l’avenir considérant qu’on parle d’un développement plus long qu’un joueur. À mon avis, on peut se permettre de le laisser se développer dans la NCAA jusqu’à 23 ans. Je répète toujours qu’un gardien tombe dans l’âge décisif pour enligner une carrière autour de 25 ans. C’est donc tôt pour avancer s’il est le digne successeur de Price. Mais je le vois dans la NHL pour trois raisons:
- Sa capacité de gérer une charge de travail importante
- La constance de son jeu s’est améliorée nettement
- Il possède le gabarit, l’athlétisme et l’esprit de gagnant d’un gardien NHL.»
*Extrait tiré du texte Jakub Dobes: le secret le mieux gardé des Canadiens de Montréal*
Commentaires