Retour à l'accueil

William Trudeau | Progression silencieuse d’un pilier avec le Rocket de Laval

L’organisation du Canadien de Montréal possède une banque d’espoir riche en profondeur au niveau de sa défensive avec les Jayden Struble (23 ans), Arber Xhekaj (23 ans), Kaiden Guhle (22 ans), Lane Hutson (20 ans), Adam Engstrom (20 ans), Justin Barron (22 ans), Logan Mailloux (21 ans) et David Reinbacher (19 ans). Un peu dans l’ombre de ces candidats, on retrouve William Trudeau (21 ans), qui s’apprête à amorcer sa troisième saison chez les professionnels. Dans les prochaines lignes, il sera question de la progression du jeune homme qui, à mon avis, devrait goûter à la LNH cette saison. J’expliquerai mon point un peu plus loin.

Une expérience qui ne s’achète pas

À pareille date l’an dernier, je rencontrais William Trudeau dans le vestiaire en lever de rideau du camp d’entraînement du Rocket de Laval. C’est un William Trudeau en pleine confiance et de belle humeur qui s’est présenté devant les médias. Il s’est dit satisfait de ce qu’il a démontré au camp d’entraînement du Canadien. Loin d’afficher une quelconque déception en lien avec sa rétrogradation, il s’est dit très heureux de retrouver l’environnement du Rocket. Le jeune homme affichait une belle maturité, qui nous amène parfois à oublier qu’il n’en était qu’à sa deuxième saison chez les professionnels. J’ai questionné le jeune défenseur au sujet d’un défi qui pourrait se présenter pour lui en cette deuxième saison, soit l’envie de vouloir progresser aussi rapidement que l’an dernier, de peut-être vouloir trop en faire sur la glace.

« C’est de continuer de faire ce que tu fais de bien, ne pas négliger les petits détails dans un match. Ça peut passer vite de se dire: ah, je vais essayer d’en faire beaucoup parce que l’année passer ça a bien été après Noël. Si je commence à faire ça, je sors de ma game puis là c’est là que les choses vont commencer à moins bien aller, que je vais commencer à être négatif. C’est de continuer à faire ce que je faisais de bien. Cet été, j’ai travaillé sur mon patin et mon explosion, ça fait une grande différence. ll faut garder le bon état d’esprit, garder les choses simples et de ne pas essayer de trop en faire. Essayer de trop en faire, ça peut être un piège. » -William Trudeau

Déjà vu

Lors de sa rencontre avec les médias suite au match préparatoire face aux Devils il y a 48 heures, Trudeau s’est montré lucide quant à ses forces et son rôle avec l’équipe.

« Je suis satisfait de ma performance. Il faut se démarquer, mais ne pas essayer de trop en faire. Il faut que je garde ça simple et je ne veux pas commencer à essayer de déjouer tout le monde. Je fais des petits jeux et je bâtis là-dessus. » -William Trudeau

Octobre 2023. Fiche de 4 mentions d’aide en 6 matchs, -4.

Après avoir connu lui aussi un excellent camp avec le grand club, William Trudeau a connu un camp plutôt difficile du côté du Rocket, ce qui s’est transposé dans son début de saison. Laissé de côté pour le deuxième match de la saison, il a présenté un jeu plus stable par la suite, mais on le sentait frustré et facilement déconcentré par l’adversaire à son retour au jeu contre Rochester le 18 octobre. Il a toutefois réussi un gros jeu (tir bloqué) dans les derniers instants de ce match pour permettre à Laval de résister et de récolter un point grâce à la prolongation. Le match suivant, j’observais un William Trudeau qui prenait de meilleures décisions avec la rondelle et qui bougeait davantage ses pieds pour se libérer d’un couvreur. Trudeau gagne à garder les choses simples et à exécuter le jeu qui se présente à lui sans forcer les choses.

Novembre 2023. Fiche de 1 but, 3 mentions d’aide en 10 matchs, +1.

Le jeu de William Trudeau reprend son aplomb depuis quelques matchs. Il présente de beaux flashs offensivement avec des incursions beaucoup mieux calculées qu’en début de saison. Il garde son jeu simple et s’illustre particulièrement avec son courage à bloquer des lancers. Il a su se lever l’an dernier dans un contexte où l’équipe avait besoin d’un meneur à gauche, il aura l’occasion de prendre cette place en l’absence de Jayden Struble.

Décembre 2023. Fiche de 2 buts en 9 matchs, -2.

J’aime bien le jeu de William Trudeau depuis quelques semaines. Il n’a pas le même momentum que l’an dernier, mais son engagement à défendre m’impressionne depuis quelques matchs. Il a été massivement utilisé par son entraîneur-chef en décembre avec une moyenne de temps de jeu qui frôle les 20min par match. Il travaille bien en désavantage numérique et bloque sa part de lancer. J’aime aussi le fait que Trudeau dirige beaucoup de rondelles au filet et rate la cible rarement. Ses incursions offensives et ses lectures sont également beaucoup mieux qu’en début de saison. Trudeau est également très discipliné, il est donc souvent envoyé dans la mêlée en désavantage numérique, contexte de jeu dans lequel le Rocket a obtenu du succès en décembre.

Janvier 2024. Fiche de 2 buts, 5 mentions d’aide en 14 matchs, +4.

William Trudeau a retrouvé ses repères depuis quelques semaines et joue avec confiance. Il dirige beaucoup de rondelles au filet et elles touchent la cible, ses incursions offensives sont aussi beaucoup mieux calculées. Il bloque beaucoup de lancers et est utilisé massivement en désavantage numérique. Son jeu d’anticipation avec son bâton s’est grandement amélioré dans ce contexte précis. L’engagement de Trudeau lui mériterait un rappel avec le Canadien d’ici la fin de la saison. J’aimerais voir son jeu le long des rampes prendre un peu de maturité, en misant davantage sur le fait de neutraliser son adversaire physiquement. Trudeau peut prendre des décisions risquées par moments, il gagne à miser sur l’efficacité d’un jeu plutôt que de forcer celui-ci.

Février 2024. Fiche de 3 mentions d’aide en 11 matchs, -6.

Ça a été un peu plus difficile statistiquement pour William Trudeau en février. Le jeune défenseur dispute de grosses minutes en défensive (moyenne de plus de 20min par match) et bloque sa part de lancers. Le jeune homme a une très bonne attitude dans un contexte où son rôle est différent de celui de l’an dernier, davantage axé sur le côté défensif du match. William Trudeau et Tobie Paquette-Bisson sont massivement utilisés comparativement à leur coéquipier Mattias Norlinder (13:22min par match). L’ajout d’un défenseur fiable à la brigade défensive du Rocket aiderait assurément le jeune Trudeau, qui se débrouille très bien dans les circonstances.

Mars 2024. Fiche de 2 buts, 2 mentions d’aide en 14 matchs, +2.

William Trudeau est un morceau important de la défensive lavalloise. Il a obtenu de grosses minutes cette saison, avec un rôle différent de celui de l’an dernier. Je l’ai trouvé indiscipliné dans les dernières semaines, surtout avec son bâton. Le jeune défenseur devra apprendre à mieux contrôler celui-ci et gérer efficacement ses mouvements. Si le Rocket parvient à s’entendre avec Tobie Bisson et que Mattias Norlinder quitte les rangs au terme de la saison, je crois que cela aidera grandement William Trudeau dans ses différentes missions défensives.

Conclusion

Après avoir été nommé comme le joueur s’étant le plus amélioré par ses coéquipiers à sa saison recrue, William Trudeau a connu de l’adversité en 2023-24 mais est parvenu à progresser dans son jeu global. Agent libre avec compensation au terme de la saison 2024-25, Trudeau mériterait de porter le chandail du Canadien cette saison, notamment afin d’évaluer sa progression, mais aussi pour le récompenser de son travail des deux dernières saisons. À lui de jouer, maintenant!

Podcasts
& vidéos

18 septembre 24

#148. Analyse complète des matchs des recrues du CH !

Dans cet épisode, on reçoit Gregory Hamel de TSLH et du Get Pucked Podcast pour jaser, avec Pascal, des matchs des recrues Habs vs Leafs ! Comment analyser les performances de Reinbacher, de Lane Hutson, de Florian Xhekaj, d'Emil Heineman et plus encore !

18 septembre 24

#147. Web vs Media traditionel / Camp du CH avec MAX VAN HOUTTE

Dans cet épisode, on jase avec Max Van Houtte de son parcours vers le Web comme emploi temps plein, de l'avenir du journalisme sportif, de la réalité du Web sur le marché et aussi des luttes à venir au prochain camp des Canadiens de Montréal !

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

Nouvelles

Canadiens Montréal 27 septembre 2024

Logan Mailloux | Sa première saison professionnelle sous la loupe

Logan Mailloux | Sa première saison professionnelle sous la loupe
Actualité NHL 27 septembre 2024

CH: un duo de gardiens sous-estimé ?

CH: un duo de gardiens sous-estimé ?
Canadiens Montréal 26 septembre 2024

Le Canadien alignera une jeune formation face aux Leafs

Le Canadien alignera une jeune formation face aux Leafs
Canadiens Montréal 26 septembre 2024

Canadiens | L’année de la réconciliation?

Canadiens | L’année de la réconciliation?
Canadiens Montréal 25 septembre 2024

Camp du CH | Les espoirs en hausse et en baisse

Camp du CH | Les espoirs en hausse et en baisse
Actualité NHL 25 septembre 2024

CH: l’avantage numérique, un casse-tête composé de plusieurs pièces !

CH: l’avantage numérique, un casse-tête composé de plusieurs pièces !
Actualité NHL 24 septembre 2024

CH: une comparaison très (trop?) élogieuse concernant Patrik Laine

CH: une comparaison très (trop?) élogieuse concernant Patrik Laine
Actualité NHL 23 septembre 2024

La formation du CH pour son premier match préparatoire

La formation du CH pour son premier match préparatoire

Commentaires

Laisser un commentaire