WJC 2023 | Un rôle important pour cet espoir des Canadiens ?
La Suède se présente au Canada pour la tenue du WJC 2023 avec un pilier en moins à la défense. En effet, Simon Edvinsson n’a pas été prêté par les Red Wings afin de participer à la compétition. D’ailleurs, il n’est pas le seul défenseur de qualité à ne pas être de retour au sein de la formation bleue et jaune.
En plus d’Edvinsson, l’édition 2023 de la Suède doit compenser la perte de William Wallinder, Emil Andrae et d’Helge Grans. En fait, le seul défenseur de l’édition estivale 2022 à être de retour, dans Ludvig Jansson (FLO). La délégation a d’ailleurs laissé de côté la candidature d’Anton Olsson, qui aurait été un vétéran au sein du groupe actuel.
On se tourne donc vers l’effectif des récents tournois Hlinka et U18 chez la Suède. Ainsi, aucun défenseur n’a performé dans le Championnat mondial junior à ce jour.
Un grand rôle pour Engstrom ?
Ça m’amène à vous parler d’Adam Engstrom. L’espoir du CH pourrait largement profiter de ce manque d’expérience au sein de la Suède. Qui plus est, il connaît une saison à la hauteur de ce qu’on attend d’un défenseur #1 pour le WJC.
C’est d’ailleurs ce que j’avançais dans le podcast Le Temps D’arrêt tout récemment. Je vous invite à écouter d’ailleurs cet épisode où l’on met la table pour le WJC.
Comme j’explique dans le podcast, il ne faut pas non plus embarquer trop rapidement dans le train de l’excitation ! Je pense ultimement qu’Adam Engstrom sera le défenseur #1 de cette brigade. Est-ce que cela fait en sorte qu’il ait le potentiel d’un #1 dans la NHL ? Absolument pas.
Par contre, il faut admettre qu’Engstrom étonne cette saison. Dans le J20, on voit qu’il est rendu trop fort pour ce calibre. Pas seulement parce qu’il cumule les points. L’explosion sur patin d’Engstrom montre qu’il n’appartient plus à ce calibre. Sa façon de contrer l’adversaire le démontre tout autant. Et qui plus est, offensivement, il s’élève au-dessus de ce calibre.
Dans la SHL, j’observe une belle progression depuis le début de la saison. À l’interne, on doit l’observer aussi, car l’espoir du CH obtient de plus en plus de responsabilités.
Il a des choses à corriger, certes.
Mais pour la Suède au WJC 2023, je ne vois pas qui pourrait le déloger du poste de #1. Calle Odelius (NYI) est très efficace et dangereux offensivement, mais il ne présente pas la fiabilité qu’Engstrom offre dans les deux sens de la patinoire. Odelius serait tout de même le «rival» légitime pour ce poste.
À suivre dans les prochains jours…
Podcast Le Temps D’Arrêt:
Vous êtes un fan de plusieurs sports (Soccer, Basket, Formule 1, Hockey et Football), abonnez-vous à ce podcast sur Youtube ou sur Spotify !
Youtube: Le Temps D’Arrêt
Spotify: Le Temps D’Arrêt
Commentaires