WJC 2025: Un espoir des Canadiens sur la première paire pour la Suède !
Il n’y aura pas beaucoup d’espoirs des Canadiens à regarder durant le Championnat mondial junior 2025 présenté à Ottawa. Bien qu’on pensait que trois espoirs allaient représenter les Canadiens lors de ce tournoi, les yeux des partisans ne pourront observer qu’un seul poulain dans la pipeline.
On aurait pu penser que Mikus Vecvanags serait dans la formation lettone pour le WJC 2025 en raison de ses performances au Championnat mondial des moins de 18 ans. Or, l’alignement fut rendu officiel en ce 26 décembre et le nom du gardien de but n’y apparaît pas. Lorsqu’on regarde du côté de la Finlande, l’absence d’Aatos Koivu fut aussi une surprise en soi pour plusieurs. Cela dit, l’attaquant repêché en 2024 par les Canadiens fut atteint de la mononucléose en ce début de saison et il a raté beaucoup de semaines d’action. Par la force des choses, son absence est tout à fait compréhensible.
On en vient donc à la Suède, qui accueille le seul espoir des Canadiens de Montréal. Rasmus Bergqvist, défenseur évoluant dans la SHL cette saison, débutera le tournoi sur la première paire chez les défenseurs de sa nation. Bergqvist, choix de 7e ronde (224e) des Canadiens en 2024, connaît une bonne saison dans la SHL dans les limites de ce qu’il peut offrir. Ce n’est pas un défenseur qui détonnera par ses manoeuvres spectaculaires, mais il démontre beaucoup d’efficacité pour contrer l’adversaire. Avec une offensive quasi-inexistante et une mobilité plutôt limitée, pourquoi utilise-t-on Bergqvist sur la première paire de la Suède ?
Parce que le défenseur est totalement habitué d’évoluer dans ce rôle en compagnie d’Axel Sandin-Pellikka au sein de Skelleftea. Et on s’appuie fort probablement sur cette chimie entre un défenseur efficace défensivement et un quart-arrière offensif pour solidifier cette première paire.
À quoi s’attendre de Rasmus Bergqvist ?
Dans un profil publié peu de temps après le repêchage 2024, j’écrivais ceci au sujet de l’espoir des Canadiens de Montréal, Rasmus Bergqvist:
«Son efficacité sur la patinoire se traduit souvent sans la rondelle. Bergqvist utilise très bien sa longue portée et son bâton pour contrer l’adversaire. Il ne se gêne pas pour jouer physique le long des rampes. L’une de ses qualités qui est ressortie rapidement, c’est son aisance à faire le ménage devant le filet. Il s’impose devant son propre gardien pour lui libérer la vue et il neutralise très bien les bâtons adverses. Le long des rampes, on le voit souvent englober l’adversaire avec ses bras pour ensuite utiliser son bâton pour subtiliser la rondelle. Et en contre-attaque, il gère très bien l’espace pour harponner et pour soutirer la rondelle des mains de l’adversaire. En bref, il est relativement difficile à jouer contre sauf si l’adversaire utilise sa vitesse de pointe.» – Profil de Ramsus Bergqvist via le TSLH Espoirs.
«Rasmus Bergqvist n’est pas super impliqué offensivement. Lorsqu’il monte en possession du disque, son élan va souvent se freiner en haut des cercles pour prendre un tir. C’est souvent la bonne décision, car il n’a pas les mains ni la mobilité pour percer deux défenseurs et il n’a pas non plus les options pour passer. Son tir des poignets n’est pas mauvais dans ces situations-là, privilégiant souvent le toe-drag shot. Cependant, à la ligne bleue, on voit plus souvent des tirs des poignets balayés mollement pour diriger la rondelle au filet seulement.» – Profil de Ramsus Bergqvist via le TSLH Espoirs.
Commentaires