10 jours, 10 potentiels MVP du WJC | Jour 5 : un espoir des Sabres pour mener l’attaque du Canada?
Si Équipe Canada Junior remporte l’or dans deux semaines, ce sera en grande partie grâce à la profondeur incroyable de l’équipe. Mais ce sera aussi, on peut l’imaginer, parce que les gros canons, les leaders, se seront levés. C’est facile de penser à Kirby Dach, mais je crois que Dylan Cozens pourrait faire écarquiller bien des yeux. Pour moi, Dach et lui ont des talents très similaires. Je ne serais pas surpris que Cozens soit le MVP du Canada, puis du tournoi.
And 22 seconds into the 5-on-3, there it is! Dylan Cozens ties it for 🇨🇦! pic.twitter.com/m7FaUkAnYI
— TSN (@TSN_Sports) January 5, 2020
Cozens était là, l’an dernier, pour remporter l’or avec l’équipe canadienne. Et, comme vous pouvez le voir ci-haut, il n’était pas au tournoi en touriste. En 7 rencontres, l’attaquant a récolté 9 points, dont 7 mentions d’aide. À 18 ans, il était déjà un morceau important de la formation et était meilleur de match en match. Les amateurs sont en droit de s’attendre à beaucoup de lui cette année.
C’est rare que je regarde des espoirs de 16 ans à l’extérieur de la LHJMQ. Mais je suis Cozens depuis sa première année à Lethbridge avec les Hurricanes grâce à un heureux concours de circonstance : j’adorais son coéquipier Jordy Bellerive, capitaine de l’équipe lorsque Cozens est arrivé en 2017-2018. J’ai donc pu suivre les exploits du gros bonhomme très talentueux et j’ai observé avec attention son développement.
Je n’étais pas du tout surpris de le voir sortir au 7e rang du repêchage 2019, lorsque les Sabres de Buffalo ont annoncé son nom. Comme mentionné plus haut, à mes yeux, il n’y a pas une si grande différence entre le talent de Kirby Dach et celui de Cozens. Les deux sont des gros bonhommes, habiles sur patins, bonnes mains, bons lancers, bons sur 200 pieds. Bref, ce sont de très bons joueurs de hockey. Et là, les deux joueront à 19 ans sur le même trio face à d’autres joueurs de leur âge. Ça devrait être… sexy.
Dylan Cozens strikes on the PP to give White the 2-0 lead on Red. pic.twitter.com/qrHY8Sz1ID
— Kris Baker (@SabresProspects) November 22, 2020
Les deux ont autant de chance, à mes yeux, de mettre la main sur le prestigieux titre de MVP du tournoi. Mais j’aimerais beaucoup mieux voir Cozens le remporter pour deux raisons. D’abord, ce serait plus une surprise, car tout le monde s’attend à voir un Kirby Dach tout détruire. Deuxièmement, parce que comme mentionné plus haut, je vois à l’œuvre Cozens depuis un bout et c’est un joueur que j’affectionne particulièrement.
Terminons avec mes attentes. Si on prend en considération que le Canada jouera 7 matchs (je suis confiant), je veux voir Cozens récolter au moins 12 points. L’an dernier, le meilleur pointeur du tournoi (Samuel Fagemo) en avait 13 en 7 parties jouées. Barrett Hayton avait lui amassé 12 points. En jouant avec Dach, Cozens doit livrer la marchandise. Mais même si son apport offensif n’est pas aussi élevé que je l’espère, je sais pertinemment qu’il serait extrêmement utile partout sur la glace. Croyez-moi, vous serez ébahis par le talent de Dylan Cozens.
Commentaires