10 jours, 10 potentiels MVP du WJC | Jour 8 : Lucas Raymond peut-il traîner la Suède sur ses épaules?
Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime les joueurs suédois. Lucas Raymond, je l’adore depuis des années et c’est un joueur qui m’excite au plus haut point par son mélange fou de « skills » et d’intelligence hockey. S’il y a bien un joueur qui peut mener l’attaque de la Suède au Championnat Mondial Junior, c’est l’espoir des Red Wings de Detroit.
Celui qui devrait jouer aux côtés de Theodor Niederbach et du tireur d’élite Alexander Holtz sera dans une excellente position pour amasser son lot de points. Moins connu que ses deux potentiels compagnons de trio, Niederbach est un choix de 2e tour des Wings au dernier repêchage de la LNH. Son « Hockey IQ » est d’un excellent niveau et il complètera à merveille l’unité #1 des Suédois. Holtz n’a pas besoin de présentation, il va marquer des buts.
Lucas Raymond en sera à sa deuxième participation au Championnat Mondial Junior cette année. L’an dernier, il avait marqué deux buts et ajouté deux mentions d’aide en 7 matchs disputés. C’est très bien pour un joueur de 17 ans dans une excellente équipe comme celle suédoise. Cette année, l’attaquant devrait avoir la lourde tâche de mener la production offensive des siens. Il l’a très bien fait dans le passé à différents niveaux et je ne suis pas inquiet.
Remember that time Lucas Raymond scored the opener, game-tying, and OT winner against the Russians to win gold at the U18 Worlds?
Me too. pic.twitter.com/RVzW0nJ4aH
— /Cam Robinson/ (@Hockey_Robinson) May 27, 2020
Dans un tournoi junior, l’intelligence de Raymond sera vraiment son meilleur outil. Le jeune montre une maturité sur la patinoire déconcertante. Pas pour rien que je ne déteste pas la comparaison avec un Mitch Marner, rempli de talent et super polyvalent. Pour moi, un « joueur le plus utile », ce n’est pas qu’offensivement. Pour cela, si la Suède devait se rendre sur le podium, je ne vois pas qui d’autre que Raymond pourrait gagner le titre de MVP du tournoi chez les attaquants.
Important de mentionner que, même si plusieurs noms ne sont pas très connus chez la formation suédoise, le pays compte sur une belle formation. Les Suédois sont toujours à surveiller. Leur défensive sera encore une fois très solide, comptant sur des joueurs comme Victoir Soderstrom, Philip Broberg et Tobias Bjorfot notamment dans la brigade. La Suède pourrait bien causer une certaine surprise et Lucas Raymond n’y serait vraiment pas étranger.
Côté attentes concernant l’ailier de 5’10 », je dirais que je le verrais bien terminer le tournoi avec une production moyenne de 2 points par match ou pas très loin. Mais comme mentionné plus haut, l’offensive n’est vraiment pas tout ce que Raymond peut apporter. Je le vois jouer un rôle excessivement important et être utilisé à toutes les sauces. Il aura beaucoup, beaucoup de temps de jeu.
Commentaires