Analyses des équipes au Mondial U18 | Le repêchage 2022 à l’honneur
Maintenant que le Mondial U18 est terminé, je voulais vous partager quelques observations notées durant l’évènement. Plusieurs prospects pour chaque équipe se sont démarqués et, comme nombreux de ceux-ci sont éligibles au prochain repêchage, je crois que ça pourrait vous intéresser.
Évidemment, j’ai écarté des espoirs que j’aurais pu nommer, mais pour épurer le texte, j’ai dû faire des choix.
Je vous suggère de visiter la section TSLH Espoirs ou la barre de recherche pour voir de nombreux textes concernant les joueurs ci-dessous. Nous avons couvert leurs activités durant toute la saison.
Suède
Noah Ostlund a été le joueur le plus constant, mais surtout celui qui ressortait toujours pour les bonnes raisons. Le petit centre a certainement ajouté des arguments pour que les équipes de la LNH le prennent en première ronde en juillet prochain.
Jonathan Lekkerimaki a été une force pour les Suédois. Utile dans les trois zones, il a été de tous les combats en plus de rendre tout le monde meilleur autour de lui. Le top 10 est quasiment assuré pour lui en juillet.
Liam Ohgren n’est pas l’attaquant que l’on a remarqué le plus sur la glace, mais son niveau d’engagement et de responsabilité l’a rendu utile tout au long du Mondial U18. Il a su faire les gros jeux aux bons moments notamment deux cet après-midi.
Hugo Havelid, le gardien, n’a pas été « sharp » durant tout le Mondial U18, mais il a sorti de grosses performances en ronde de médaille.
Calle Odelius, comme le dit souvent Mat mon collègue sur TSLH, a été le défenseur le plus sécurisant de l’équipe suédoise. Mobile et responsable, ce fut très difficile pour les formations adverses de percer sa muraille. Mattias Havelid, son coéquipier à la défense, a été une force du côté de l’offensive, alors qu’il était un général à la ligne bleue. Je ne suis pas son grand fan, mais je dois avouer que son Mondial U18 a été impressionnant.
Otto Stenberg ainsi que Leo Carlsson seront éligibles au prochain repêchage et m’ont franchement impressionné. J’ai très hâte de commencer à visionner cette cohorte dès cet été. Ça promet !
États-Unis
Logan Cooley et Frank Nazar ont été deux puissances offensives de l’équipe américaine au Mondial U18. Les deux ont été létales pour les adversaires et étaient capables de sortir de nulle part pour les faire payer.
Rutger McGroarty est très sous-estimé sur la toile sauf par Simon Servant du TSLH Espoirs. Le gros marqueur de but a été un leader pour sa formation et a marqué des gros buts. Quel tir sur réception.
Lane Hutson a été le meilleur défenseur du tournoi à mes yeux. Son dynamisme et sa créativité avec la rondelle en a convaincu plusieurs de sa valeur au prochain repêchage. Son gabarit lui nuira assurément, mais je ne gagerais pas contre lui pour atteindre la LNH.
Jimmy Snuggerud est une machine à provoquer des revirements chez l’adversaire. Que j’adore ce joueur. Je ne crois pas que ça deviendra une vedette offensive dans la LNH, mais il aura une utilité certaine.
Isaac Howard et Cutter Gauthier ont été très impressionnants en phase préliminaire. C’était moins évident en phase de médaille, mais ils ont tout de même été de gros facteurs positifs pour leur équipe.
Canada
Sauf Connor Bedard, Owen Pickering et Adam Fantilli, je n’ai pas réellement de mentions honorables pour l’équipe canadienne au Mondial U18. La défensive, principalement, a été moribonde et le talent global de l’alignement ne faisait pas le poids contre les autres.
République tchèque
Jiri Kulich a été une des étoiles du tournoi. Avec Eduard Sale et Tomas Hamara, les trois coéquipiers ont mené leurs coéquipiers jusqu’au match de la médaille de bronze. Ils n’ont pu l’emporter contre les Finlandais, mais ce fut tout qu’un Mondial U18 pour eux. L’avantage numérique aura été leur pain et leur beurre avec, surtout, le tir sur réception de Jiri Kulich comme arme ultime. Ce dernier est sans contredit un espoir valable pour la première ronde cet été, tandis que le défenseur Hamara a impressionné.
Finlande
Joakim Kemell a été fidèle à sa réputation. Marqueur de but talentueux en Liiga, le droitier a su inscrire de gros but durant tout le tournoi. Ce n’est pas le meilleur en zone neutre pour faire progresser le jeu, mais il a su se rendre très utile à sa formation.
Aron Kiviharju qui sera disponible au repêchage de 2024 m’a vraiment impressionné. Vue comme l’un des meilleurs espoirs pour cette séance, ce fut un arrière stable et mature pour son âge. J’ai bien hâte de le revoir dans son pays, mais aussi dans d’autres évènements internationaux.
Jere Lassila a été l’autre attaquant qui m’a le plus impressionné. Je ne le connaissais pas beaucoup et il va mériter que j’aille le voir un peu plus dans son pays. Outre Kemell, Lassila a été le plus dangereux à tous les points de vue.
Allemagne, Lettonie et Suisse
Il n’y a pas grand-chose à dire sur l’alignement de ces pays. J’ai quand même bien aimé Julian Lutz des Allemands que j’avais remarqué au Hlinka-Gretzky. Cet attaquant de puissance a manqué la majorité de la saison, alors je n’avais pas d’attente, mais il a su ressortir tous les matchs.
Sandis Vilmanis est l’autre que je verrais bien dans ma soupe au repêchage 2022. Néanmoins, je ne le connais pas du tout. Il m’avait été souligné par Simon Servant avant le Mondial U18 et je dois dire qu’il a raison. Je vais aller le voir dans sa ligue pour voir s’il ne s’insèrera pas dans mon top cette année.
À lire également sur TSLH
- Récits d’un voyage sportif à Boston
- La malchance s’acharne sur Jonathan Drouin
- Sénateurs | Qui a vraiment pensé que Travis Green serait la solution?
- Transaction NHL: les Penguins mettent la main sur l’espoir Phil Tomasino !
- Rumeur NHL: Les Rangers ne seraient pas les seuls à vouloir faire de grands changements !
- Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 25 novembre
- Des changements importants apportés à l’alignement du Canadien
- Les Rangers veulent bouger: au moins deux gros noms sur le marché selon Elliotte Friedman
- Harvey-Pinard restera encore quelques jours avec le Rocket
Commentaires