Autre raté au championnat mondial junior | L’IIHF est gravement pointé du doigt
Ouf! C’est difficile toute cette organisation du championnat mondial junior en temps de pandémie. Si la bulle de la NHL était complexe à mettre en oeuvre, imaginez-vous en train d’élaborer un plan qui permettrait de regrouper dix formations provenant de différents pays pour un tournoi d’envergure… C’est ce que l’IIHF a fait avec le championnat mondial junior, qui se déroulera à Red Deer au Canada. Or, depuis quelques semaines, les tests positifs à la COVID-19 s’enchaînent et de nombreux joueurs sont mis à l’écart pour cette raison. Une fois que les formations intégreront la bulle, plus personne ne peut y rentrer. Afin d’assurer la sécurité de tous, les joueurs devaient tester négatif avant le départ pour le Canada, question de respecter les délais de quarantaine.
Ainsi, on a pu voir un joueur comme William Eklund être exclu de l’équipe suédoise en raison d’un test positif. Or, mardi dernier, il jouait en SHL alors que la Suède quittait le pays ce matin. Je ne remets pas en doute les mesures instaurées par l’IIHF, mais c’est tout de même particulier lorsqu’on regarde cela. Ce matin, on apprend qu’il y a encore des ratés dans l’organisation du tournoi.
En effet, six formations sont présentement clouées au sol, incapables de décoller en avion. La raison ? L’IIHF a réservé des avions trop petits pour le nombre de personnes qu’on voulait y installer. La Russie, la Finlande et la Suède devaient être du même vol, bagages et équipements inclus. Selon les rapports en provenance d’Europe, l’IIHF aurait mentionné qu’on allait mettre des bagages et de l’équipement dans les cabines en plus des trois équipes. Dans un autre avion, c’était le même plan, mais on regroupait la Slovaquie, l’Autriche et la République tchèque.
Clairement, l’IIHF n’a pas pensé à ses affaires sur ce point. Placer 75 joueurs plus les entraîneurs et les dirigeants, de l’équipement et des bagages dans un avion qui était, semblerait-il, déjà trop petit sans équipement à bord, disons que ça ne fait pas très bien paraître la Fédération.
Les équipes seront-elles en retard pour entrer dans les temps ? Assurément. Je ne peux pas croire qu’un tel détail puisse nuire à la tenue du tournoi non plus et on doit se soumettre à la quarantaine selon les règles. Pas question de raccourcir l’isolement obligatoire pour une erreur de la sorte. Espérons qu’il n’y aura pas d’autres ratés à l’arrivée des équipes, parce que disons que ça pourrait nuire grandement à l’organisation de ce tournoi.
World Junior Travel Updates:
Russia, Finland and Sweden – Stuck on the ground. Too much luggage, too little space.
Slovakia, Austria and Czech Republic – Stuck on the ground. Too much luggage, too little space.
Cool. #WJC2021
— Tony Ferrari (@theTonyFerrari) December 13, 2020
It seems that the plane booked to bring Russia, Sweden and Finland over to Canada for the #WJC2021 is too small.
The plan was to pack luggage into the cabin and basically pack three teams in like a sardine can… in a pandemic.
This is the most 2020 thing ever. #WJC https://t.co/5hHkkON4rg
— Tony Ferrari (@theTonyFerrari) December 13, 2020
Commentaires