Championnat du monde | Marie-Philip Poulin donne l’or au Canada !
Quelle fin de match du côté de Calgary pour la finale du Championnat mondial de hockey féminin. Pour le clou du spectacle, ce sont les États-Unis et le Canada qui se disputaient l’or, comme à l’habitude. Les deux rivaux recroisent le fer alors que le Canada, en 2019, s’était incliné en demi-finale contre la Finlande. Il s’agissait ce soir d’une prémisse, peut-être, pour les Jeux Olympiques d’hiver en 2022.
Mené 2-0 au début de la rencontre, le Canada a nivelé la marque au 2e tiers. Le troisième engagement fut disputé de façon assez serrée et le Canada fut chanceux de s’en tirer avec le nombre de pénalités purgées. En prolongation, les nouvelles règles s’appliquaient. Alors que plusieurs critiquaient le fait qu’on octroyait des médailles sous le coup de fusillade, c’était la prolongation à l’infini qui attendait nos femmes hockeyeuses.
Ainsi, à trois contre trois, les États-Unis et le Canada se sont livrés une chaude lutte. C’est dans l’incompréhension totale, sauf pour l’impliquée, que le match s’est terminé. En effet, Marie-Philip Poulin a battu de vitesse la défenseure des USA sur un deux contre un pour soulever la rondelle dans la lucarne. Le tir était si parfait que Poulin fut la seule personne avec une certitude que c’était un but. Le jeu s’est poursuivi et soudainement, quelques instants plus tard, le «goal horn» s’est fait entendre pendant le jeu.
On venait d’accorder le but de Poulin ! Victoire Canada 3-2 en finale du Championnat mondial de hockey féminin.
Il s’agit donc d’un premier titre pour la native de Beauceville comme capitaine de la Nation. Voici la séquence qui a mené à cette 10e médaille d’or du Canada en Championnat du monde depuis 1900. À noter que depuis 2012, le Canada n’avait pu gagner en finale de ce tournoi.
Commentaires