Championnat du monde | Une première médaille dans l’histoire de la Lettonie
Le 28 mai 2023 sera à jamais gravé dans la mémoire des partisans lettons. Dans le cadre du match de la médaille de bronze au Championnat du monde de hockey, la Lettonie a défait les États-Unis en prolongation par la marque de 4-3 et obtient un premier titre depuis qu’ils ont rejoint le prestigieux tournoi en 2006. C’est Kristians Rubins, qui évolue dans la AHL avec les Wranglers de Calgary, qui a marqué le but égalisateur ainsi que le but gagnant en prolongation. Il inscrit donc son nom dans l’histoire du hockey en Lettonie.
Un grand pas
L’équipe de la Lettonie a connu ses meilleurs résultats aux mondiaux lors des tournois de 1997, 2004, 2005 et 2009 en terminant au 7e rang. Cette formation a livré une belle bagarre à l’équipe canadienne en demi-finale en s’inclinant par la marque de 4-2. Une grande partie des succès du tournoi de cette année du côté de la Lettonie est l’efficacité de leur désavantage numérique, qui se classe au 1er rang du tournoi avec une efficacité s’élevant à 93.75%. Le portier Silovs Arthurs a également été solide devant son filet avec un pourcentage d’arrêt de .921 et une moyenne de but accordée à 2.20 en 7 matchs.
À l’attaque, Rihards Bukarts (3B-8P), Kaspars Daugavins (3B-4P), Martins Dzierkals (2B-3P), Rodrigo Abols (5B-2P) et Rudolfs Balcers (2B-7P) ont mené la charge offensivement lors du tournoi.
Au bon moment
Le défenseur Kristians Rubins a pour sa part récolté ses 2 buts du tournoi lors du match ultime dont le but égalisateur et le but en prolongation. Celui qui s’est principalement aligné avec les Senators de Belleville dans la AHL cette saison a récolté 2 buts et 6 mentions d’aide en 45 matchs dans la LAH (Belleville et Calgary). Il faut dire qu’il a brillé dans un grand moment aujourd’hui!
Commentaires