Championnat U18: énorme faux pas du Canada en lever de rideau
Le Championnat mondial de hockey des moins de 18 ans s’amorçait aujourd’hui avec un affrontement qui devait être relevé. Le Canada affrontait la Suède dans ce tournoi disputé en Suisse. Or, c’est toute une surprise que la Suède a livré en ce jeudi matin.
Le Canada n’a pas de joueurs exceptionnels comme Connor Bedard, en guise d’exemple. Néanmoins, l’alignement regorge de talents de première ronde pour le repêchage 2023. La Suède aussi, mais c’est moins proéminent. Or, la formation suédoise a causé une énorme surprise en disposant de la troupe canadienne par la marque de 8-0.
Le gardien de but canadien Carson Bjarnason (repêchage 2023) n’est pas à pointer du doigt, mais ce dernier a montré des signes d’abandon assez rapidement. C’est une chose qui ressort beaucoup depuis quelques mois dans son jeu et ça vient expliquer en partie sa fin de saison difficile. Gabriel D’Aigle (repêchage 2025) est venu en renfort après 5 buts. Il n’a pas mal fait dans les circonstances. En général, le Canada a été pourri en défense, en relance et en offensive.
Chez les Suédois, Otto Stenberg (repêchage 2023) et Axel Sandin-Pellikka (repêchage 2023) furent au coeur des nombreuses attaques. Sans rien enlever à leur prestation respective, il faut dire que la Suède avait tout l’espace nécessaire pour manoeuvrer sur la patinoire. Le Canada doit s’ajuster rapidement à la grosseur de la surface, qui offre quelques dizaines de pieds supplémentaires en largeur (format olympique). Des ailiers comme Andrew Cristall et Matthew Wood devront se sortir de leur jeu en périphérie pour aider les défenseurs en transition vers la zone offensive. Le Canada a fait beaucoup trop de dégagements refusés en raison de passes manquées parce que les ailiers étaient trop distancés en largeur.
Une si grosse surprise ?
C’est certain qu’un tel score demeure surprenant. La Suède possède une bonne équipe, mais on n’aurait pu prédire une telle dégelée. Par contre, il ne faut pas oublier une chose. La formation suédoise a pu jouer plusieurs tournois pour se préparer au U18. En plus du Hlinka, la Suède a performé dans les tournois comme le 4 Nations en Europe ou le tournoi Junior A Challenge. La cohésion était nettement supérieure chez les Suédois et ce sera aussi le cas pour une équipe comme la Finlande.
Il faudra que le Canada se coordonne rapidement. C’est l’une des pires performances internationales que j’ai pu voir de la part de l’unifolié. Les Colby Barlow, Calum Ritchie, Cam Allen et Andrew Cristall devront se lever. On aura peut-être un peu de renfort avec Riley Heidt, qui vient d’être éliminé. Par contre, ce n’est pas une question de talent, mais plutôt de cohésion sur la patinoire.
Commentaires