Championnat U18 | Le bronze pour la Finlande
La Finlande a subi une défaite crève-coeur samedi contre son éternel rival, la Suède. C’est après une punition de Joakim Kemell qui Jonathan Lekkerimaki est venu mettre le clou dans le cercueil, propulsant la Suède en finale.
La Finlande pouvait donc se racheter en finale de bronze contre la Tchéquie. Le match s’est entamé en faveur de la Tchéquie. Ce même Kemell, neutralisé à plusieurs reprises sur la même présence en entrée de zone, n’a pu installer l’attaque. Le tout créera un deux contre un pour donner l’avance à la Tchéquie. Ondrej Becher a complété le jeu d’Adam Bares.
La Finlande a répliqué avant la fin du premier tiers. Aron Kiviharju a dirigé une rondelle très rapidement vers le filet. Une déviation de Kemell remet les pendules à zéro. La Finlande a régulièrement frappé à la porte du gardien tchèque, notamment en avantage numérique.
Un 2e tiers à s’étudier
Le 2e tiers débute sous le signe de l’étude. Le jeu n’est pas très ouvert et chaque formation évite les erreurs. Ça prendra une récupération de rondelle bien exécutée de la part d’Aleksanteri Kaskimaki pour créer une opportunité. Et cette occasion ne sera pas ratée par Joakim Kemell, qui marque son 2e du match en poussant la rondelle laissée libre devant le filet. C’est d’ailleurs Kemell qui a lancé la lutte pour la rondelle en zone neutre avant que Kaskimaki récupère le disque. Une très belle séquence dans l’ensemble.
Jeu fermé
Au troisième tiers, les Finlandais sont restés fidèles à eux-mêmes. On a fermé le jeu et la Tchéquie peine à construire des attaques pour égaliser.
Après de longues minutes où le jeu ne donnait pas grand chose d’excitant, Joakim Kemell gagne sa bataille le long de la rampe. Il repère Jere Lassila dans l’enclave et le capitaine inscrit un but hautement important pour la Finlande. Les mines sont déconfites au banc de la Tchéquie après ce but marqué avec moins de cinq minutes à faire.
À 50 secondes de la fin, Lassila met le dernier clou en complétant dans un filet désert.
Gros match de Joakim Kemell, qui a su avoir un impact dans un match important. Les Finlandais gagnent la médaille de bronze. L’espoir en vue pour le repêchage 2022 remporte le titre de joueur du match pour la Finlande.
La Tchéquie s’est bien battue dans ce tournoi, battant même le Canada. Par contre, le manque de profondeur en dehors des Sale, Kulich, Sapovaliv et Hamara a fait mal. La perte de Dominik Petr n’a certes pas aidé.
Commentaires