Cinq Québécois représenteront le Canada à la Coupe Spengler
Ce fameux tournoi n’est définitivement pas celui qui attire le plus d’intérêt au Canada. Pourtant, en Europe, la Coupe Spengler possède toute une notoriété. Il s’agit en fait de la plus vieille compétition internationale de hockey sur glace, après la Coupe Stanley bien sûr. Ce tournoi, créé en 1923 et regroupant habituellement six formations, se déroule à Davos.
Dans le groupe du Canada, nous trouverons les hôtes, le HC Davos (Suisse), ainsi que le HC Frolunda (Suède). Ambri-Piotta (Suisse), KalPa (Finlande) et le HC Dynamo Pardubice (Tchéquie) composent l’autre groupe. Récemment, on apprenait que Bruce Boudreau fut nommé entraîneur-chef de la formation canadienne pat le DG Joe Thornton. L’équipe du Canada est celle qui cumule le plus de championnats dans l’histoire de la Coupe Spengler avec 16 titres. L’an dernier, c’est les formations d’Ambri-Piotta et celle du HC Sparta Prague qui se sont disputées le titre. Ambri-Piotta a mis la main sur son premier titre en 2022 d’ailleurs.
Chez le Canada, on compte cinq Québécois qui représenteront le pays. Récemment, on apprenait que Nicolas Beaudin, défenseur du Rocket de Laval, fut prêté à la formation tout comme l’an dernier. Il est rejoint par des Québécois qui évoluent en Europe. Guillaume Asselin et Jonathan Hazen, deux hockeyeurs de la Ville de Québec, se sont développés dans le programme de Hockey Québec et du Séminaire St-François. Les deux athlètes roulent leur bosse dans la Ligue nationale Suisse depuis plusieurs années , les deux au sein d’Ajoie cette saison. Daniel Audette est le troisième membre d’Ajoie à rejoindre le Canada.
Enfin, l’ancien de la LHJMQ Michael Joly portera aussi les couleurs rouges du Canada. L’attaquant surnommé «l’artiste» en Suisse vient d’ailleurs de signer un contrat de deux saisons avec Lugano. Il joue du très bon hockey là-bas, pour l’avoir observé contre David Reinbacher plus tôt cette semaine. On aurait pu ajouter le défenseur Eric Gelinas, mais ce dernier est né en Ontario.
Formation complète
Attaquants:
- Jonathan Hazen
- Guillaume Asselin
- Michael Joly
- Daniel Audette
- Massimo Rizzo
- Jonathan Ang
- Corban Knight
- Derek Grant
- John Quenneville
- Colton Sceviour
- Josh Jooris
- Chris DiDomenico
- Tyler Morley
Défenseurs
- Nicolas Beaudin
- Dillon Heatherington
- Jordie Benn
- Joey LaLeggia
- Ty Smith
- Thomas Schemitsch
- Nathan Beaulieu
- Zac Leslie
- Eric Gelinas
Gardiens
- Thomas Milic
- Aaron Dell
- Tyler Beskorowany
À noter qu’Aaron Dell était récemment en essai en Caroline. C’était fort probablement pour se préparer pour ce tournoi. Pourra-t-il décrocher un contrat pro à son retour ?
Le tournoi se déroulera du 26 au 31 décembre
Commentaires