Confrontation des 4 Nations | Thomas Harley en renfort auprès de Team Canada
Thomas Harley viendra-t-il en renfort auprès de Team Canada à la Confrontation des 4 Nations ? Dans la victoire de 4-3 contre la Suède en période de surtemps, le Canada a perdu les services de Shea Theodore. D’ailleurs, l’organisation des Golden Knights a annoncé que le défenseur serait évalué de semaine en semaine. Certaines rumeurs indiquaient qu’il a dû passer des rayons-X au poignet après l’incident survenu dans le match de ce mercredi. En l’absence de règles claires dans ce tournoi, le Canada doit patienter avant de remplacer formellement Shea Theodore. Cependant, un nom émerge et c’est bien celui de Thomas Harley. Selon les informations de Sportsnet, il serait en route pour Boston en remplacement de Shea Theodore.
De l’incompréhension
Est-ce de l’incompréhension ou tout simplement une lacune dans les règles de ce tout nouveau tournoi ? La NHL et la NHLPA ne semblent pas s’être entendus sur les modalités de remplacement en cas de blessure. Or, avant le tournoi, on nous balançait des rumeurs qu’un tel était sur la liste de réserve et qu’un tel y était aussi. Même Renaud Lavoie mentionnait que Nick Suzuki et Mike Matheson figuraient sur cette liste. Or, à toutes les occasions où on a dû penser à un remplaçant pour un joueur blessé, cela n’impliquait jamais un joueur des Canadiens.
Maintenant, on fait face à un problème. Travis Sanheim sautera dans la mêlée, lui qui était le 7e défenseur de la formation. Team Canada ne compte maintenant que six défenseurs dans son alignement. Une autre blessure et on est dans le trouble !
Thomas Harley, le remplaçant d’urgence
Également selon les informations de Chris Johnston, l’équipe canadienne ont fait signe à Thomas Harley pour qu’il puisse rejoindre la formation à Boston. L’enjeu dans tout cela selon la NHLPA, c’est de garder des joueurs «stand-by» durant une période où normalement, ils devraient être en vacance. Voici l’explication de Chris Johnston au sujet d’un potentiel rappel d’urgence:
«Hockey Canada a demandé à la LNH et à l’AJLNH de préciser ce qui était autorisé à la suite de la blessure de Theodore, et a finalement appris qu’un joueur pouvait se rendre dans la région de Boston pour se tenir prêt en cas d’urgence avant le match de lundi après-midi contre la Finlande au TD Garden ou, éventuellement, le match de championnat qui suivra.»
Ainsi, on ne risque pas de voir Thomas Harley débarquer à Montréal, mais il va rejoindre l’équipe pour les matchs tenus à Boston. Un bon choix selon vous ? Le défenseur des Stars cumule 29 points en 53 matchs cette saison dans la NHL. Il se classe 9e chez les défenseurs canadiens actifs dans la NHL cette saison. Évidemment, certains arrières profitent de leur actuelle semaine de pause, donc il est normal qu’on ne puisse pas cibler les meilleurs. Je pense à un Owen Power ou un MacKenzie Weegar, qui était pressenti pour remplacer Alex Pietrangelo avant que Drew Doughty ne revienne au jeu.
Commentaires