Des performances XXL
Le championnat du monde junior bat son plein actuellement et ce quelques jours avant la reprise de la grande ligue. Même si la phase préliminaire ne reflète pas toujours l’issue du tournoi, il n’en reste pas moins que les performances individuelles sont significatives. À ce titre deux joueurs se distinguent déjà par leurs statistiques. Il s’agit de Trevor Zegras et de Dylan Cozens, repêchés respectivement par Anaheim et Buffalo l’année dernière. Mais où les situer dans l’histoire du WJC U20? Il semblerait qu’ils soient de tout première ordre. Observons.
Tout d’abord, rendons honneur aux monstres sacrés :
– Peter Forsberg : 14 Mj pour 42 points marqués
– Markus Naslund : 14 Mj pour 34 points marqués
– Esa Keskinen : 14 Mj pour 32 points marqués
Parmi ces 3 joueurs, seul le finlandais n’a pas foulé les patinoires de la NHL ne l’empêchant pas de vivre une grande carrière en Europe et dans sa sélection.
Il va de soi que les deux jeunes joueurs cités sont encore bien loin de prétendre à de telles carrières, mais leurs performances actuelles les classent tout de même parmi de grands noms (uniquement des joueurs du Canada ou des États-Unis) :
– Trevor Zegras : 8 Mj pour 19 points marqués
– Dylan Cozens : 10 Mj pour 18 points marqués
A titre de comparaison, ci-joint une liste de joueurs au même point en terme de statistiques (pour une carrière plus ou moins faste) :
– Doug Weight : 7 Mj pour 19 points marqués
– Jaromir Jagr : 7 Mj pour 18 points marqués
– Dale McCourt : 7 Mj pour 18 points marqués
A défaut de savoir ce qui les attend sur le plan de leur carrière, force est de constater qu’à ce rythme, ils pourraient finir le tournoi avec des performances à la hauteur des meilleurs. Ce révélateur pourrait en dire long sur leur potentiel dans leur franchise respective. Spéculons un peu :
– Jordan Eberle : 12 Mj pour 26 points marqués
– Brayden Schenn : 13 Mj pour 26 points marqués
– Jereme Roenick : 14 Mj pour 25 points marqués
– Jason Allison :14 Mj pour 24 points marqués
– John Tavares : 13 Mj pour 20 points marqués
Ce que nous pouvons affirmer avec certitude, c’est que sur le papier, il y a des alignement à venir dans ces deux franchises qui laissent rêveur. Excusez du peu :
ANAHEIM : Comtois – Zegras – Terry
BUFFALO : Skinner – Eichel – Cozens
J’ai pour ma part hâte de voir la suite de ce tournoi qui s’annonce palpitant (et soit dit en passant, un vrai duel de gardiens entre la Russie, la Suède, le Canada et les USA).
Commentaires