Du renfort pour Équipe Canada U18 en provenance de la LHJMQ
Le Canada affrontera la Tchéquie en ce mardi. Le tournoi des moins de 18 ans est une superbe vitrine pour les espoirs du repêchage annuel ou des encans ultérieurs. Certains espoirs redorent leur pedigree alors que d’autres s’immiscent dans les conversations pour sortir plus haut que prévu. La présence de tous les recruteurs de la NHL à ce tournoi permet à ces joueurs de se démarquer.
Photo: Mike Sullivan – LHJMQ
Pour la LHJMQ, ce fut plutôt décevant comme cohorte. Au sein de l’équipe canadienne des moins de 18 ans, le seul représentant du circuit Courteau est Gabriel D’Aigle. Le gardien de but des Tigres de Victoriaville est le 2e gardien de la formation derrière Carson Bjarnason. Il a d’ailleurs vu de l’action et a somme toute bien fait contre la Suède dans la défaite par la marque de 8-0 du Canada.
Or, on apprend ce matin que la LHJMQ aura un nouveau représentant. En effet, Etienne Morin rejoint la formation canadienne en Suisse pour le reste du tournoi. Quinton Burns, qui s’est blessé au dernier match, quitte donc la formation. Morin a vu sa formation être éliminée récemment dans la LHJMQ. En effet, les Wildcats ont bien tenté de tenir tête aux puissants Mooseheads, mais en vain.
Morin, un défenseur gaucher de 6’0, excelle sur le plan offensif. Il a conclu la saison avec 72 points en 67 matchs. Ses 21 buts témoignent de son bon lancer au filet. Morin est le style de défenseur qui n’est pas le plus mobile sur la ligne bleue offensive, mais il est très efficace pour choisir ses lignes de tir et en profiter. C’est aussi un défenseur qui peut gruger de très grosses minutes. À Moncton, il jouait habituellement 25 minutes par match. En séries, il s’est même permis quelques rencontres de 40 minutes et plus. Généralement, il fut employé environ 30 minutes par match en séries dans la LHJMQ.
Actuellement, le natif de Valleyfield est projeté pour sortir en 2e ronde fort probablement. Dans mon cas, je le classais au 30e rang des meilleurs espoirs du repêchage 2023 en date de février. Une équipe qui adore son coffre à outils pourrait se laisser tenter par Morin en fin de première ronde et cela ne me surprendrait guère.
Commentaires