JO 2022: Le Canada en or et un record absolu pour Marie-Philip Poulin !
Possiblement le match de hockey le plus prisé des Jeux olympiques. Le Canada croisait le fer contre les États-Unis dans un affrontement tout aussi attendu qu’inévitable.
La première période ressemblait à une période d’étude au cours des premières minutes. Les formations canadiennes et américaines évitaient les erreurs, ce qui créait malgré tout des revirements et des rondelles échappées. La troupe de Troy Ryan demeurait tout de même efficace sur son échec avant. En dépit d’un premier but refusé en raison d’un hors jeu manqué, les Canadiennes ont répliqué rapidement avec un but de Sarah Nurse.
Évidemment, une finale olympique sans but de Marie-Philip Poulin, ça n’existe pas ! Soutirant le disque en haut de zone, la Beauceronne marque un but sur un tir qui a effleuré le bâton d’une Américaine. Le Canada entre au vestiaire avec une avance de 2-0.
Un record absolu pour Poulin
Avec son but en première période, Marie-Philip Poulin est devenu la première joueuse à marquer dans quatre finales olympiques. Ce record inclut le hockey masculin d’ailleurs. «Capitaine Canada» a ainsi marqué un but dans toutes les finales olympiques au cours desquelles elle a participé.
Un autre pour Poulin !
La fierté locale du Québec ne s’est pas limité qu’à un but. Elle en ajoute un à la mi-match en dirigeant un retour de lancer sur la jambière de la gardienne américaine. La rondelle trouve le fond du filet malgré le peu d’angle dont bénéficiait Poulin. La façon dont Poulin a ramené cette rondelle est, ma foi, assez élite !
Évidemment, les USA ne se laisseraient pas dominer ainsi. En désavantage numérique, Hilary Knight tente de donner une lueur d’espoir à ses coéquipières, récupérant un retour donné par Desbiens pour mettre la marque à 3-1.
L’or au cou !
La troisième période démarre et les Canadiennes maintiennent une pression agressive en zone offensive. Qui plus est, les replis des joueuses canadiennes sont dignes de mention. Tout comme la performance générale d’Ann-Renée Desbiens d’ailleurs. La gardienne native de La Malbaie ferme la porte à plusieurs reprises aux Américaines. Tout au long du match, le Canada dicte le rythme de la rencontre même si le nombre de lancers demeure en faveur des Américaines.
Sur une punition de Poulin en fin de match, les USA marquent en avantage numérique après un retour saisi par Amanda Kessel. Desbiens, la gardienne du Canada, venait de connaître une séquence foudroyante tout en étant bousculée devant le filet.
Poulin, sur la mise en jeu après le but, pousse la rondelle en fond de zone et le temps s’écoule jusqu’aux célébrations du Canada.
Assurément, selon plusieurs experts, la meilleure formation de hockey féminin offerte par le Canada.
Pour Poulin, il s’agit d’une 3e médaille d’or. C’est incroyable !
Félicitations à l’équipe !
Commentaires