Joshua Roy égale un prestigieux record québécois au Championnat mondial junior
Le Canada affrontait les États-Unis dans la deuxième demi-finale du Championnat mondial de hockey junior 2023, en cette soirée du 4 janvier. Rapidement, les États-Unis ont donné le ton au match en marquant deux fois dans les 10 premières minutes de jeu. Connor Bedard a assuré la réplique peu après, et cinq buts sans réplique du clan canadien ont suivi au cours du match, propulsant ainsi le Canada en finale.
L’espoir du Canadien de Montréal Joshua Roy a été l’un des grands artisans de cette poussée de six buts sans réplique. En effet, l’attaquant de 19 ans a récolté deux buts et deux mentions d’aide, pour un total de quatre points. Après le match, Roy, Logan Stankoven et Connor Bedard ont été élus les meilleurs joueurs du Canada lors de ce tournoi, par leurs entraîneurs.
Grâce à son deuxième but, marqué dans un filet désert, Roy a rejoint Jonathan Huberdeau au premier rang des pointeurs québécois dans l’histoire du Championnat mondial junior, avec 18 points. Huberdeau a réalisé l’exploit en 12 matchs, alors que Roy a obtenu ses 18 points en 13 matchs.
L’attaquant du Phoenix de Sherbrooke aura l’occasion de dépasser Huberdeau en finale, demain, dans ce qui sera son dernier match au Championnat mondial junior. Il a remporté l’or l’été dernier, à Edmonton, et tentera de répéter cet exploit, alors que le Canada affrontera la Tchéquie en grande finale.
Commentaires