La Finlande fera-t-elle pire que l’an dernier ? | Championnat du monde junior
Le tournoi par excellence pour les amateurs de hockey se mettra en branle dans deux jours. On poursuit donc notre série de textes qui vous présente les formations participantes. La cible d’aujourd’hui : la Finlande.
Historiquement parlant, les Finlandais ont souvent fait bonne figure au Championnat du monde junior. On ne peut pas dire qu’ils affichent toujours la formation la plus talentueuse ou éclatante, mais le groupe travaille ensemble et chacun achète le plan de match. Encore une fois cette année, l’alignement n’est pas le plus intéressant du tournoi, mais on y voit tout de même des éléments avec un potentiel élevé. Est-ce que les entraîneurs sauront faire ressortir le meilleur du groupe ?
Au poste de gardien de but, personnellement, je veux voir le deuxième choix au dernier repêchage des Penguins de Pittsburgh, Joel Blomqvist. Je ne sais pas pourquoi ce n’est pas lui qui a pris part à la rencontre d’hier contre les États-Unis et ça m’inquiète. S’il joue, le gardien devra faire de petits miracles, car c’est ce dont ils auront besoin pour aller loin dans le Championnat.
À la défensive, l’équipe possède deux de mes espoirs favoris des deux derniers repêchages : Ville Heinola et Topi Niemela. Ces derniers devront être responsable de l’offensive (de la défensive aussi, ils sont complets) et je m’attends à les voir au cœur des succès du club s’il en a. Ensuite, nous avons Mikko Kokkonen (un autre choix de Toronto) qui est tout aussi intéressant, mais moins connu. C’est surtout un spécialiste de la défensive et on l’a bien vu dans l’affrontement d’hier. Bref, j’aime bien les éléments en place et ils auront beaucoup de travail durant le tournoi.
Au niveau des attaquants, on a déjà vu plus d’éclats et c’est eux qui me font le plus douter. Lundell devrait dominer (même si ce ne fut pas le cas hier) et Lambert devrait nous en donner un peu également. Néanmoins, personnellement, c’est Jarventie qui sera ma cible principale. L’espoir des Sénateurs se débrouille fort bien depuis le début de la saison en Liiga et je m’attends à le voir dangereux. Il sera utilisé dans ce but, alors gardez-le à l’oeil.
Le tableau ci-dessous vous montre les effectifs qui ont fait le voyage vers le Canada. Il est complet, alors aucune coupure ne sera annoncée dans les prochains jours.
Commentaires