Le Canada remporte la Coupe Hlinka-Gretzky!
Le Canada affrontait la Tchéquie en finale de la Coupe Hlinka-Gretzky et la formation canadienne est sortie grande gagnante en toute fin de la période de prolongation!
Le Canada avait encore une fois de grandes intentions dans ce tournoi de la Coupe Hlinka-Gretzky et n’espérait pas moins que sortir avec la médaille d’or. Dans ce tournoi qui regroupe les meilleurs joueurs de moins de 18 ans, l’équipe canadienne comptait sur d’excellents joueurs dont plusieurs deviendront fort probablement des choix de premier tour lors des encans amateurs de la LNH de 2024 et 2025.
C’est une finale opposant la Tchéquie et le Canada qui a pris son envol vers 11h00 malgré une certaine frousse après une infiltration d’eau dans l’aréna suite à une grosse averse. Malgré un brouillard et des baies vitrées pratiquement opaques en raison de la condensation, la finale a commencé! La Tchéquie a ouvert la marque en premier via un filet de Adam Titlbach, si bien que l’équipe hôte a quitté vers le vestiaire après la première période avec une avance de 1-0.
En deuxième période, c’est deux buts marqués par la formation canadienne par Cayden Lindstrom et Berkly Catton qui a guidé l’équipe en avance 2-1 pour débuter le troisième vingt. Les jeunes canadiens semblaient se diriger vers la victoire avant que Matej Kubiesa égale la marque avec seulement 4min47 à faire au match si bien que les deux équipes allaient devoir disputer une période de prolongation.
On s’attendait à voir un dénouement assez rapidement puisque la prolongation se disputait à 3vs3. Toutefois, il aura fallu attendre à la toute fin du 20 minutes afin de voir le jeune Malcolm Spence donner la victoire à l’unifolié avec seulement 8 secondes à faire ! C’est donc une 24e victoire dans ce tournoi pour le Canada et une médaille d’argent pour la Tchéquie qui espérait obtenir sa deuxième consécration après celle de 2016.
Commentaires