Le Canadien de Montréal sera bien représenté au Championnat mondial junior
Le championnat mondial junior est enfin à nos portes après plus de 7 longs mois d’attente à la suite de la fameuse annulation controversée du tournoi en janvier dernier. Les alignements des 10 équipes du tournoi ont dû recourir à des modifications puisque certains joueurs ne voulaient pas courir le risque de se blesser avant leur camp en LNH. Pour le Canada, c’est le cas notamment de Shane Wright, Xavier Bourgault, Mavrik Bourque, Kaiden Guhle, Owen Power, et j’en passe.
L’absence de tous ses joueurs a permis à deux espoirs du Canadien de percer la formation canadienne. C’est le cas de Riley Kidney, choix de 2ème tour du Canadien en 2021, et de Joshua Roy, choix de 5ème tour du Canadien en 2021. Ces deux joueurs ne volent pas leur place dans l’équipe après avoir dominés la LHJMQ pour le Titan d’Acadie Bathurst et le Phoenix de Sherbrooke respectivement. Roy a d’ailleurs marqué le but gagnant hier dans le match préparatoire contre la Suède. Pour l’instant, il joue sur un 1er trio avec Mason McTavish, 3ème choix de l’encan 2021, et Kent Johnson, 5ème choix de l’encan 2021.
Mais autre que Roy et Kidney, le Canadien compte 3 autres espoirs dans le tournoi. Il s’agit de Jan Mysak, choix de 2ème tour en 2020, qui joue pour la Tchéquie, et qui en est à sa 4ème participation au Championnat incluant celle de janvier dernier. Oliver Kapanen, choix de 2ème tour en 2021, jouant pour la Finlande, et du défenseur Petteri Nurmi, choix de 7ème ronde de cette année, évoluant lui aussi pour la Finlande. Ces 5 joueurs seront donc à surveiller au cours du tournoi.
Avec un total de 5 espoirs, le Canadien se retrouve à la 6ème position de la LNH en égalité avec les Blackhawks, et les Panthers. En 1ère position, on retrouve les Red Wings avec 9, suivi du Wild avec 8, et ce sont les Rangers qui complètent le podium avec 7. Bref, pas gênant du tout pour le CH.
Commentaires