Le mois d’août sera intéressant pour les amateurs d’espoirs de la NHL
Depuis l’annulation du Championnat mondial junior, plusieurs rumeurs circulent à l’effet que l’IIHF organiserait une reprise lors de la période estivale. Selon les dernières informations qui circulaient, le mois d’août serait privilégié. Tout pointe vers ce scénario depuis la sortie de Luc Tardif, président de l’IIHF, dans un média russe.
Malheureusement, le tournoi se tiendrait après le repêchage amateur annuel. Or, à part pour les amateurs qui aiment utiliser ce tournoi pour se familiariser avec les espoirs du repêchage de l’année, ce tournoi n’est pas un «must» en matière d’évaluation d’espoirs.
En effet, une dizaine d’espoirs admissibles au repêchage de la même année y joue. C’est très peu comparativement au Championnat U18 ou au Hlinka-Gretzky Cup.
Un mois intéressant
C’est là que ça devient intéressant. Le mois d’août, dans le monde du scouting amateur ou auprès des recruteurs de la NHL, est un incontournable pour l’évaluation des jeunes. Habituellement, les tournois du Championnat mondial U18 et du Hlinka-Gretzky Cup se déroulent dans ce mois exact. Si on ajoute le Championnat mondial de hockey junior (U20), le mois d’août devient tout un moment pour l’observation de prospects. Deux tournois dédiés au repêchage 2023 et un autre pour voir de nombreux jeunes déjà repêchés.
Les dates de la reprise du WJC seront confirmées après les Jeux olympiques. Comme on l’expliquait dans un récent texte, plusieurs nations pourraient bien ne pas compter sur le même alignement qu’en décembre. Les camps de la NHL approchent en août et certains espoirs aspirant à la NHL pourraient décider de ne pas prendre part au tournoi.
Commentaires