Les Américains sacrés champions du championnat mondial junior!
Match ultime ! Dans une période où l’on s’ennuie du hockey, le match de la finale au Championnat mondial junior nous aura assurément comblé. Énergie, rapidité, robustesse… C’était une finale nord-américaine et cela paraissait. La rivalité USA-Canada n’est plus à décrire alors que le Canada tentait, ce soir, d’aller chercher une deuxième médaille d’or d’affilée. Du côté des USA, on voulait assurément se relever de la piètre 6e place du tournoi 2020. Il faut remonter au championnat mondial junior de 2017 pour retrouver la dernière médaille d’or de l’Oncle Sam.
1ere période
Les Américains sortent très fort dans cette période. Le tempo du match est très rapide et on sent que le Canada peine à suivre malgré tout le talent présent dans l’alignement. Devon Levi demeure solide devant le filet, mais il accorde toutefois un premier but à cinq contre cinq dans ce tournoi sur une déviation d’Alex Turcotte devant le filet. D’ailleurs, Trevor Zegras avait souligné que le Canada n’avait pas été suffisamment testé à forces égales depuis le début du tournoi dans le cadre d’une entrevue d’avant-match. Ses propos lui avaient valu quelques remarques de la part de certains internautes. Par contre, il n’a pas eu tort puisque les USA ont littéralement dominé le Canada à forces égales.
Marque: 1-0 USA
.@Turcotte__71 with the goal 🇺🇸 pic.twitter.com/h2ch7f9NWN
— LA Kings (@LAKings) January 6, 2021
2e période
Les Américains mettent excessivement de la pression sur les ailes et forcent le Canada à prendre des tirs de loin. On ne fonce que très peu au filet du côté de la troupe d’André Tourigny. Trevor Zegras en ajoute à l’avance grâce à un très beau but suite à un mauvais bond sur la rampe. Le Canada reprend tranquillement le momentum en fin de période, mais le même problème perdure: on peine à s’incruster dans les zones payantes. Spencer Knight est peu testé, mais il est sauvé par son poteau sur une belle percée de Bowen Byram. Chez le Canada, Quinton Byfield tente d’allumer la flamme avec son énergie et il passe près d’être récompensé avec deux buts, mais tout comme l’ensemble du club, il ne finalise pas.
Marque: 2-0
Those @tzegras11 hands 👀@usahockey up 2-0 over @HC_WJC #WorldJuniors @AnaheimDucks pic.twitter.com/Kmt2vwR5un
— IIHF (@IIHFHockey) January 6, 2021
3e période
On débute la période avec une contre-attaque qui aurait pu rapidement mettre le Canada dans le trouble. Zegras déborde le défenseur du Canada, mais son tir rate trop haut. Dans ce troisième tiers, on sent que le Canada tente plus de percer la défensive des USA. On s’échange beaucoup le momentum dans les premières dix minutes de l’engagement. Plus la période avance, plus on attaque les zones payantes et on charge beaucoup plus le filet. Le Canada prend de l’avance au chapitre des tirs, mais en termes de lancers provenant du »high danger zone », c’est peu élevé.
On retire le gardien à deux minutes de la fin du match et le Canada passe très près d’inscrire un but, mais en vain. On bourdonne dans la zone des Américains, mais le Canada finit par s’incliner, blanchi par l’Oncle Sam.
Marque finale: 2-0
Mention honorable à Trevor Zegras dans ce match ainsi qu’à Bowen Byram, les deux meilleurs éléments pour chaque formation.
Commentaires