Les dangers du Championnat du monde junior | WJC 2022
Pour les amateurs de hockey, le temps des fêtes est un moment fort attendu en raison du Championnat du monde junior. Ce tournoi permet d’observer une partie de la relève de la LNH dans un contexte excitant où on observe souvent de belles histoires. Toutefois, il faut faire attention avec les évaluations qu’on tire de l’évènement. Baser son opinion sur un joueur seulement sur ce tournoi n’est pas nécessairement une bonne idée et ne rend aucunement justice à l’individu.
C’est un discours que l’on voit énormément sur les réseaux sociaux dans le temps des fêtes. Tel joueur ne produit pas pour équipe Canada, il est donc un choix gaspillé. Un autre ne devrait pas sortir tôt, car sa fiche n’est pas très reluisante. Un dernier produit en fou et est donc un pur vol.
Pour ceux qui suivent le hockey junior à longueur d’année, le Championnat du monde junior est un bon barème de comparaison et de progression. Par contre, pour ceux qui ne basent leur analyse que sur ce court tournoi, ça amène plusieurs faussetés dans leur évaluation et leur discours devient parsemé de mauvaises « données ». Ce qui est le plus frustrant est que, souvent, ces personnes sont très vocales et certains prennent leurs dires sans se rendre compte que c’est vide comme discours.
Nick Suzuki est un bel exemple de ce phénomène. À sa participation à l’évènement en 2018-2019, plusieurs ne l’avaient vu que sur des faits saillants. Ainsi, lorsqu’on le voyait utilisé pour ses qualités défensives et qu’il n’a cumulé que trois points en cinq matchs, les commentaires n’étaient pas très élogieux à son endroit.
C’est le même phénomène qui se produit pour de nombreux jeunes et qui, je crois, est en train de se produire pour Shane Wright. Même si j’espère le voir un peu plus confiant en offensive, le jeune futur premier choix du repêchage 2022 démontre la justesse de son jeu dans sa zone. Ainsi, jumelé à des coéquipiers d’expérience ou offensifs, l’espoir n’a pas de pression démesurée (et surtout inutile à son âge). C’est le meilleur contexte pour lui et l’équipe.
Malheureusement, on voit, encore une fois, des sceptiques dépeindre un portrait peu flatteur de Shane Wright après seulement deux matchs. Ces gens qui ne l’ont jamais vu en dehors du Championnat du monde junior veulent le voir dominer et accumuler les points comme s’il avait 19 ans. Le discours ainsi répandu est très loin de la réalité et, comme les Canadiens sont dans les basfonds du classement, ces gens se servent de cela pour ridiculiser ceux qui désirent voir l’équipe finir dans le bas du classement pour avoir une bonne chance de le sélectionner.
C’est une chose que l’on voit chaque année et qui est assurément encore pire en ce moment en raison de la pandémie ainsi que de la tenue des Canadiens. Je voulais donc dire à tous d’apprécier le tournoi sans trop en tirer de conclusion, surtout si vous n’avez pas vu les jeunes dans leur ligue respective. Shane Wright sera un excellent joueur de hockey dans la LNH et n’importe quelle équipe sera chanceuse de compter sur lui, alors « chill out ».
À lire également sur TSLH
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
- Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
- Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Tom Wilson peut-il atteindre les 35 buts et 70 points cette saison?
- Le gardien Tristan Jarry se plaint d’une stratégie qu’il aimerait voir être rendue illégale
- Brayden Point porte très bien son nom ces derniers temps !
- TSLNH: Neuf faits saillants du 14 décembre dans la NHL !
Commentaires