Mondial junior 2025: deux gros canons absents de l’alignement des États-Unis ?
Nous approchons du fameux tournoi prisé par de nombreux amateurs de hockey. Et qui dit Championnat mondial junior dit possibilité d’une médaille d’or pour le Canada. La formation risque de regorger de talent, mais est-ce qu’on sera capable de faire oublier la défaite en quart de finale de l’an dernier avec de meilleures performances ?
Mon collègue offrait récemment ses prédictions concernant l’alignement d’Équipe Canada junior et on peut penser que le rendement de l’unifolié devrait être mieux que l’an dernier. Il n’y a toutefois aucune garantie considérant les puissances qui se trouvent dans ce tournoi. Parmi elles, on retrouve les États-Unis. L’an dernier, ce sont eux qui ont remporté les grands honneurs, battant la Suède au compte de 6-2 en finale. Dans l’alignement, Cutter Gauthier avait été sensationnel tout au long du tournoi avec 12 points en 7 rencontres. La même production qu’un certain Jiri Kulich pour la Tchéquie.
L’édition 2025 sera peut-être un peu moins garnie que l’an dernier. Parmi les joueurs qui ne reviendront pas, on retrouve Rutger McGroarty, Lane Hutson, Jimmy Snuggerud, Isaac Howard, Frank Nazar et Seamus Casey pour ne nommer qu’eux. Ils seront remplacés possiblement par des joueurs un peu moins talentueux tels que Danny Nelson, Brodie Ziemer, Paul Fischer et/ou Adam Kebler. Pas que ces derniers sont mauvais, mais on ne parle pas d’autant de «star power», disons-le ainsi.
Quentin Musty: la seule chance ratée
Pour Quentin Musty, le Championnat mondial 2025 était sa dernière chance de pouvoir représenter les États-Unis. L’an dernier, ce fut une surprise de ne pas le voir dans l’alignement. Il faut dire que souvent, les Américains qui évoluent dans la CHL sont exclus des processus de l’équipe nationale au profit des joueurs du programme de développement. Après la saison 2023-2024 qu’il a connu, lui qui fut auteur de 102 points en 53 matchs en OHL, Musty avait de très bons arguments pour être l’un des visages importants de cette offensive américaine.
Or, l’espoir des Sharks de San Jose s’est fracturé la main à son dernier match contre Oshawa. Selon les informations de Jeff Marek, informateur très branché sur les nouvelles de la OHL, l’attaquant ratera non seulement le WJC 2025, mais il sera aussi à l’écart du jeu jusqu’à après la date limite des échanges de la OHL. Une très longue blessure qui l’empêchera de représenter son pays, mais qui pourrait aussi nuire aux Wolves dans une éventuelle transaction. Rappelons que Musty avait fait la grève en début de saison, restant chez lui si Sudbury ne l’échangeait pas. Finalement, l’organisation n’a pas exaucé son souhait et l’attaquant est revenu au jeu. Après 11 matchs, Musty cumulait 20 points.
Pas de Will Smith ?
Il n’y a absolument rien de confirmé pour l’instant. Toutefois, selon les sources de Max Miller, journaliste couvrant les Sharks, on ne prévoit pas prêter Will Smith au WJC 2025 parce qu’on voit «l’attaquant comme un joueur NHL à temps plein». C’est d’ailleurs ce que soutenait Mike Grier lorsqu’on parlait de la possibilité d’envoyer Smith dans la AHL. Aux yeux du DG, il n’en était pas question puisque le plan est de développer l’Américain dans la NHL.
Max Miller ajoute que selon ses sources à l’interne, un prêt ne serait pas dans les plans parce que Will Smith n’a plus rien à prouver à ce tournoi. L’an dernier, il a conclu la compétition avec une médaille d’or au cou et avec 9 points en 7 matchs.
Dans l’optique où Smith ne fait pas partie de la délégation, on pourra assurément voir James Hagens sur un trio avec Leonard et Perreault, en remplacement de Will Smith. L’espoir du repêchage 2025 pourra saisir cette opportunité de revenir dans la discussion pour le rang #1 au repêchage 2025. Jusqu’ici, les experts n’affichent aucune unanimité pour le premier rang du prochain repêchage et le débat tourne autour de cinq joueurs présentement.
Commentaires