Mondial junior | Aperçu hâtif de la prochaine édition d’Équipe Canada
Si, comme moi, l’édition 2024 d’Équipe Canada junior vous a laissé sur votre appétit et vous avez déjà hâte au prochain tournoi, voici ma prédiction beaucoup trop hâtive de l’Équipe Canada junior 2025.
Joueurs de retour
Sept joueurs de l’édition 2024 pourraient être de retour avec l’équipe soient Macklin Celebrini, Brayden Yager, Matthew Wood, Carson Rehkopf, Easton Cowan, Oliver Bonk ainsi que le troisième gardien de but Scott Ratzlaff. Je doute que Celebrini soit de retour puisqu’il risque fortement d’être dans la LNH, mais on pourrait bien revoir les six autres. L’expérience pourrait être bénéfique pour les joueurs de retour qui devraient revenir avec le couteau entre les dents.
Deuxième chance
On dit souvent que le Canada priorise les joueurs de 19 ans, c’est donc dire que plusieurs jeunes de 18 ans de cette année pourront avoir leur chance. Offensivement, on n’a qu’à penser à Riley Heidt, Andrew Cristall, Colby Barlow et Calum Ritchie qui excellent dans la LCH et qui ont déjà participé à des tournois internationaux. Denver Barkey qui a été retranché cette année devrait également avoir sa chance. Bradly Nadeau est un autre attaquant à considérer. Il évolue présentement à l’Université du Maine dans la NCAA. Défensivement, Tanner Molendyk ,qui a malheureusement dû déclarer forfait cette année en raison d’une blessure, fera fort probablement partie de l’équipe. Les choix de deuxième tour au repêchage de la LNH en 2023, Étienne Morin, Lukas Dragicevic et Andrew Gibson pourraient également être des bonnes options à la ligne bleue tout comme le gardien de but des Wheats Kings de Brandon, Carson Bjarnason.
Choix de premier tour en 2024
Plusieurs choix de premier tour au repêchage de 2023 tels que Connor Bedard, Adam Fantilli et Zach Benson ont directement fait le saut dans la LNH et n’ont donc pas participé au tournoi cette année. Il sera intéressant de voir si la même chose se produira pour de futurs premiers choix en 2024 tels que les attaquants Cayden Lindstrom et Berkly Catton ainsi que les défenseurs Sam Dickinson et Carter Yakemchuk. Le cas échéant, ils seront fort probablement dans les plans d’Équipe Canada junior en décembre prochain.
Jeunes sensations
Deux jeunes sensations qui auront 17 ans au moment du prochain tournoi pourraient très bien faire partie de l’équipe, soient Michael Misa et Gavin McKenna. D’abord, Misa a obtenu le statut de joueur exceptionnel dans la OHL en 2022 et est perçu comme un des meilleurs espoirs en vue du repêchage de la LNH en 2025. De son côté, le cousin d’un certain Connor Bedard, Gavin McKenna, qui évolue dans la WHL, est déjà considéré comme le meilleur espoir du repêchage de la LNH en 2026. Malgré leur jeune âge, les deux athlètes roulent déjà à un rythme de plus d’un point par match dans leur ligue respective. Ils pourraient donc suivre les traces de Bedard et Celebrini avec la formation canadienne junior.
Représentation québécoise
Le nombre de québécois dans l’équipe est un sujet polarisant année après année. Malheureusement à moins d’une surprise, la représentation risque d’être assez faible pour le prochain tournoi puisqu’aucun joueur de la LHJMQ n’a été repêché en première ronde dans la LNH et la situation pourrait se reproduire en 2024. Toutefois, Ethan Gauthier, qui excelle dans les deux sens de la patinoire, pourrait très bien aider le Canada sur un trio d’énergie. Idem pour le joueur des Mooseheads d’Halifax, Mathieu Cataford. Comme mentionné ci-haut, Étienne Morin des Wildcats de Moncton pourrait être une belle option à la ligne bleue.
Somme toute, bien des choses risquent de changer d’ici le début du prochain Championnat du monde junior qui sera disputé à Ottawa à la fin de l’année 2024 et nous auront assurément l’occasion de s’en reparler.
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
Commentaires