Mondial junior | Entrée en scène réussie pour le Canada
Nate Danielson, Owen Allard, Macklin Celebrini, Matthew Poitras et Maveric Lamoureux ont chacun inscrit un but pour le Canada qui l’emporte à son premier match par la marque de 5-2 contre la Finlande.
Danielson a ouvert le pointage pour le Canada en première période, puis son compagnon de trio, Allard, a donné les devants 2-0 à la formation canadienne en deuxième période. Danielson a ajouté une passe sur la séquence. La réplique finlandaise est venue du bâton d’Aleksander Kaskimaki en fin de deuxième période lors d’un avantage numérique.
En début de troisième période, le jeune Celebrini a redonné deux buts d’avance à son équipe, puis Poitras a marqué dans un filet désert avant de voir la Finlande ajouter un but dans une cause perdante. Lamoureux a ajouté un second but dans un filet désert dans les dernières secondes du match. Le gardien québécois Mathis Rousseau a stoppé 24 des 26 tirs dirigés vers lui.
La prochaine rencontre du Canada aura lieu demain contre la Lettonie.
Slovaquie (6) contre Tchéquie (2)
La Slovaquie s’est imposée en levée de rideau avec une victoire de 6-2 face à la Tchéquie, notamment grâce à une performance de 3 points de l’espoir du Wild du Minnesota, Servac Petrovsky. Cette année, la formation slovaque a le luxe de pouvoir compter sur 15 vétérans de retour avec l’équipe et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils étaient prêts pour cette rencontre.
Après un bon début de match des Tchèques, les Slovaques ont marqué 5 buts sans réplique en deuxième période et en début de troisième afin de mettre le match hors de portée pour leur adversaire. L’espoir du Canadien de Montréal Filip Mesar a été excellent en récoltant deux mentions d’aides.
États-Unis (4) contre Norvège (1)
Les américains ont également réussi leur entrée en scène avec une victoire moins convaincante qu’anticipée de 4-1 face à la Norvège.
Après s’être buté au gardien norvégien Markus Stensrud pendant la première moitié du match, c’est finalement Jimmy Snuggerud qui a brisé la glace. Gavin Brindley a augmenté l’avance des siens avec un doublé en deuxième période. Isaac Howard a également trouvé le fond du filet en troisième période pour confirmer la victoire des américains. Petter Vesterheim a été l’unique marqueur de la Norvège.
Suède (6) contre Lettonie (0)
Jonathan Lekkerimäki et Filip Bystedt ont chacun inscrit deux buts pour la Suède qui se sont imposés par la marque de 6-0 face à la Lettonie.
L’avantage numérique a donné du rythme à l’offensive suédoise qui a marqué ses trois premiers buts avec l’avantage d’un homme, en plus d’en ajouter un lors d’une pénalité à retardement. Anton Wahlberg et Felix Unger Sörum ont également trouvé le fond du filet.
Le gardien suédois Hugo Havelid a repoussé les 20 tirs dirigés dans sa direction en route vers un blanchissage et une première victoire pour le pays hôte du tournoi.
Commentaires