Mondial Junior | Le Canada dévoile ses capitaines
À la suite d’un calendrier préparatoire dans lequel le Canada a remporté des parties contre le Danemark et la Suisse, mais s’est incliné en prolongation contre les États-Unis, les dirigeants ont choisi les joueurs qui feront partie du groupe de meneurs.
Celui qui agira à titre de capitaine pour la durée du tournoi est l’attaquant Fraser Minten. Les assistants-capitaines seront les attaquants Matthew Poitras, Owen Beck, Matthew Savoie, et le défenseur Maveric Lamoureux.
Minten, 19 ans, évolue avec les Blades de Saskatoon dans la WHL et est un choix de 2e ronde des Maple Leafs en 2022. Il a disputé 4 parties dans la LNH en début de saison et s’est particulièrement rapproché de John Tavares lors de cette période. Le capitaine des Leafs, qui est un modèle de professionnalisme selon Minten, a d’ailleurs pris le temps de le féliciter pour sa nomination. L’entraîneur de l’équipe canadienne, Alan Letang, mentionnait que Minten arrive à l’aréna avec une attitude exemplaire. Il est concentré sur la tâche qui est à accomplir, il veut aider les autres et est prêt à faire ce qu’il faut pour améliorer la situation de l’équipe.
Du côté des assistants, le choix de Matthew Poitras est assez naturel. Dernier attaquant arrivé avec l’équipe, en prêt des Bruins de Boston, son expérience de 27 parties disputées dans la LNH cette année sera un atout pour l’ensemble de l’équipe. Même son de cloche du côté d’Owen Beck, espoir du Canadien et seul joueur ayant fait partie de la dernière édition de l’équipe. Malgré qu’il se soit joint à la formation canadienne en cours du tournoi et que son utilisation fut bien limitée, il fut tout de même au première loge afin de voir ce que ça prend pour qu’une équipe soit couronnée championne du tournoi. Savoie et Lamoureux sont des joueurs très respectés de leurs coéquipiers, qui agissent en professionnel et qui sont une présence importante dans la chambre des joueurs.
Rappelons que le Canada sera privé des défenseurs Tristan Luneau, incommodé par un puissant virus, et Tanner Molendyk, aux prises avec une blessure au poignet. Ce sont Jorian Donovan et Ty Nelson qui les remplacent. Le Canada débutera son tournoi demain à 8h30 am contre la Finlande.
- TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
- Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
- Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
- À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
- Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !
Commentaires