Mondial junior | Le Canada et la Slovaquie tombent en quart de finale
Place aux quarts de finale alors que nous avions droit à des affrontements qui promettaient d’être particulièrement relevés, avec le Canada qui affrontait la Tchéquie, la Slovaquie qui était opposée à la Finlande et de manière surprenante la Suède contre la Suisse. Du côté des Américains, il s’agissait d’une formalité contre les Lettons. Voici le résumé des matchs de la journée.
Canada-Tchéquie
Le Canada a débuté la première période de manière convaincante, mais ce fut la seule réjouissance de cet engagement. Pendant de nombreuses minutes, la formation canadienne n’a tout simplement pas effectué un lancer au but. Les Tchèques en ont profité pour prendre l’ascendant sur le match par l’entremise de Jakub Stancl. Quelques minutes plus tard, après avoir bloqué le lancer de pénalité auquel il a fait face, le gardien Mathis Rousseau a cédé sur un tir de Tomas Cibulka, qu’il aurait dû arrêter.
Face à une réelle adversité, les Canadiens ont réagi au deuxième tiers. Profitant d’une rare présence dans le match, Matthew Wood a décoché un tir du poignet précis pour niveler la marque. Dominant la majeure partie de la période, le Canada a finalement bénéficié du soutien offensif de ses défenseurs, avec Jake Furlong qui a trompé le gardien Hrabal pour créer l’égalité. En troisième période, le Canada a continué à dominer son adversaire, mais a connu un manque de chance lorsque le tir de Brayden Yager a heurté le poteau. Avec seulement 11 secondes à jouer, consternation du côté du Canada, le tir de Stancl déviant à plusieurs reprises, se retrouve derrière Rousseau et donne la victoire à la Tchéquie. Avec cette défaite, le Canada est éliminé du tournoi.
Marque finale: Canada 2 Tchéquie 3
Slovaquie-Finlande
Les deux équipes ont débuté la rencontre avec acharnement où les occasions furent nombreuses de part et d’autre. Alors qu’il ne restait que 1.7 seconde à faire à la période, Filip Mesar, choix de première ronde en 2022 du Canadien, s’empare de la rondelle à la suite d’une mise au jeu et la dirige rapidement au filet, Adam Sykora était bien placé pour compléter et marquer à 0.2 seconde à faire. Après un but en début de deuxième provenant du bâton du Finlandais Tommi Mannisto, le reste de la période fut sans histoire. Le jeu étant régulièrement en zone neutre, la Finlande n’a dirigé que 4 tirs au but et la Slovaquie 5.
La troisième période fut nettement plus enlevante. Dès les premiers instants, le capitaine Finlandais Jere Lassila effectue un superbe travail en échec-avant pour repérer son coéquipier Hameenaho, seul devant le filet, qui a donné les devants aux siens pour la première fois de la rencontre. Quelques minutes plus tard, Dalibor Dvorsky réplique, alors qu’il était bien positionné. À moins de deux minutes à faire au match, Konsta Helenius, espoir de grande qualité au prochain repêchage, effectue une bonne mise en échec pour s’emparer de la rondelle et remettre à Kaskimaki qui redonne les devants à la Finlande. Ce n’était toutefois pas la fin, avec moins d’une minute et avec le gardien Gajan retourné au banc, Mesar y est allé d’un bon lancer pour envoyer tout le monde en prolongation. 24 secondes après le début de l’engagement, Lassila joue les héros et réussit une belle pièce de jeu pour déjouer le gardien slovaque et envoyer son équipe en demi-finale.
Marque finale: Slovaquie 3 Finlande 4 (Prol.)
États-Unis- Lettonie
Il s’agissait d’un défi monumental pour l’équipe lettone après leur qualification quelque peu surprenante pour cette phase. Du côté des Américains, l’objectif était de poursuivre les préparatifs en vue de la ronde des médailles, notamment en donnant le départ à Jacob Fowler pour potentiellement accorder du repos à Augustine.
À certains moments de la rencontre, les Lettons ont montré du caractère et ont menacé en zone offensive, déjouant même Fowler à deux reprises par l’entremise du capitaine Locmelis, mais cela s’est arrêté là pour eux. Les Américains ont dominé 41-25 dans le chapitre des tirs au but et ont été particulièrement dangereux au cours des deux premières périodes. La machine américaine a marqué trois buts dans les deux premières périodes avant d’ajouter un autre en troisième période grâce à Oliver Moore, bien servi par Cutter Gauthier. Gabe Perreault s’est illustré dans cette rencontre avec deux buts et une mention d’aide, de même que le défenseur Seamus Casey qui a contribué à la préparation de trois buts.
Marque finale: États-Unis 7 Lettonie 2
Suède-Suisse
Sur papier, on s’attendait à un duel très inégal. En examinant la colonne des tirs au but, 32-17 en faveur de la Suède, on aurait pu penser que cela a été le cas, mais non. Les Suédois ont rapidement pris les devants grâce à un but d’Otto Stenberg. Quelques minutes avant la fin de la période, Jonathan Lekkerimaki a donné une avance de 2 à son équipe en avantage numérique.
Au cours des deuxième et troisième périodes, les Suédois ont eu beaucoup plus d’occasions de marquer que leur rival, mais se sont heurtés au gardien Allesio Beglieri. Les Suisses ont été plus opportunistes, avec des buts de Jan Hornecker en deuxième et Nick Meile en troisième, devenant les deux premiers joueurs du tournoi à déjouer le gardien Havelid. À la stupéfaction des partisans présents, leurs favoris se sont dirigés en période supplémentaire contre la Suisse. Après quelques occasions de part et d’autre, les Suédois ont profité d’un avantage numérique pour que le défenseur Axel Sandin-Pellikka, espoir des Red Wings de Détroit, ferme les livres avec un bon tir de loin. Malgré une bonne frousse, la Suède avance en demi-finale.
Marque finale: Suède 3 (Prol.) Suisse 2
Les deux équipes qui sont sorties premières de leur groupe, la Suède et les États-Unis, ont donc passé en demi-finale, tandis que les deux équipes classées deuxièmes, le Canada et la Slovaquie, sont tombées dans le piège des quarts de finale. Nous aurons droit à une ronde des médailles sans le Canada, avec la Suède qui affrontera la Tchéquie et les États-Unis qui sera confronter à la Finlande.
Horaire du 4 janvier
Suède-Tchéquie à 9h
États-Unis-Finlande à 13h30
- Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
- Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
Commentaires