Mondial Junior | Petteri Rimpinen et le préjugé des petits gardiens !
La Finlande affronte la Suède dans le match demi-finale après avoir terminé 2e du Groupe A. Ce sera l’occasion pour Petteri Rimpinen de performer sur la grosse scène devant plusieurs recruteurs. Le gardien de but finlandais n’a pas trouvé preneur au repêchage 2024 et entend bien convaincre ses détracteurs pour le prochain repêchage de la NHL.
Petteri Rimpinen figure parmi les nombreux espoirs n’ayant pas trouvé preneur au repêchage de la NHL dès leur première année d’admissibilité. Pourtant, le gardien de but se retrouvait au 8e rang de la Centrale de recrutement chez les gardiens de but pour le repêchage 2024. Dans les organes de «scouting» amateur, McKeen’s plaçait Rimpinen au 259e rang des meilleurs espoirs pour la cohorte 2024. Le Finlandais a connu une bonne saison à son année repêchage. Il a su maintenir une moyenne d’efficacité supérieure à 0,900 peu importe le calibre où il jouait. Et mieux encore, son rendement statistique en Mestis était nettement supérieur à celui d’Eemil Vinni, autre gardien finlandais qui fut choisi en 2e ronde par les Oilers. Les observateurs au repêchage 2024 étaient pourtant unanimes: Vinni était de loin supérieur à Rimpinen.
Petteri Rimpinen n’aura finalement pas été sélectionné au repêchage 2024. Mais dans le cadre du Mondial Junior, Eemil Vinni brille par son absence après avoir été LE gardien de la Finlande dans les tournois internationaux Hlinka et U18. Ce sont Rimpinen, le numéro 1 de la Finlande, Saarinen (3e ronde en 2024 par Seattle) et Noa Vali qui ont reçu l’appel de la délégation. On aura donc jugé que Rimpinen était supérieur à deux gardiens repêchés dans les trois premières rondes du repêchage de la NHL.
Lutter contre les préjugés
Il va de soi qu’à son année repêchage, Petteri Rimpinen devait lutter contre le fameux préjugé du gabarit. En effet, il n’atteignait pas tout à fait 6′ durant la saison régulière et malgré ses performances intéressantes, le gabarit revenait toujours le hanter. Dans son style, je trouvais qu’il se donnait des airs de Marc-André Fleury. C’est un gardien très explosif qui repose toute sa technique sur ses excellents réflexes. Il demeure assez combattif devant son filet.
Dans un récent podcast avec l’agent de joueur Marc-Olivier Daigle, nous avons discuté des premieres aspects à considérer dans l’évaluation d’un gardien de but. Il pointait trois choses: le gabarit, la capacité à arrêter les rondelles et la combativité. Petteri Rimpinen possède deux de ces trois choses, mais comme la première freine considérablement les recruteurs, c’est vers le repêchage 2025 qu’il doit maintenant se tourner.
La situation n’a pas vraiment changé. Rimpinen est listé à 6′ sur le site d’Elite Prospect. Il a eu 18 ans en avril, donc était dans les plus jeunes espoirs de la cohorte 2024. Cette année, il est considéré comme un «overager», mais de pas beaucoup. À 18 ans seulement, il performe très bien devant la cage de la Finlande. Il fut un des principaux artisans dans la victoire de 4-3 contre les États-Unis, multipliant les arrêts clés sur un total de 44 tirs dirigés contre lui. Contre la Suède, ce sera de nouveau un défi de taille pour lui, mais il aura encore une fois l’occasion de prouver que la taille, justement, n’est pas un enjeu pour performer.
Pourra-t-il trouver preneur au repêchage 2025 ? Avec de solides performances au Mondial Junior et en maintenant une constance dans sa propre ligue en Finlande, Rimpinen se donne assurément de bons arguments. Toutefois, l’an dernier, ce n’était vraiment pas une grande cohorte de gardiens de but au repêchage. Cette année, les équipes auront l’embarras du choix pour les hommes masqués puisque plusieurs candidats poussent pour des rangs dans les deux premières rondes. Encore une fois, l’argument du gabarit tranchera plusieurs débats, mais pour une sélection tardive, j’expliquerais mal pourquoi on ne tente rien avec Petteri Rimpinen.
Commentaires