Plusieurs joueurs sont exclus du WJC en raison de la COVID-19 | Un espoir du CH en renfort?
Le Championnat mondial junior sera probablement un événement très prisé par les amateurs de hockey puisqu’il agira à titre d’introduction au retour du hockey de la NHL. Prévu pour le temps des Fêtes, le championnat regroupant les meilleurs joueurs de moins de 20 ans se déroulera dans une bulle à Edmonton. Les formations y seront bientôt en direction, mais beaucoup de chamboulements seront à prévoir d’ici l’arrivée officielle des délégations à Red Deer. En effet, les joueurs seront testés avant leur départ et devront se soumettre à une quarantaine une fois dans la bulle. Au moment d’écrire ces lignes, on dénombre 5 joueurs qui ont été exclus de leur formation jusqu’ici.
Pourquoi exclus ? Comme mentionné ci-haut, les équipes passent présentement les derniers tests de dépistage de la COVID-19 avant de prendre l’avion pour se diriger vers la bulle. Les départs ne seront repoussés en aucun cas, c’est donc dire que dès qu’un joueur teste positif, il est automatiquement remplacé. C’est pourquoi en date d’aujourd’hui, 6 décembre 2020, trois joueurs des États-Unis et deux joueurs de la Suède ne participeront finalement pas au tournoi. Il s’agit de Robert Mastrosimone (USA), Alex Vlasic (USA), Drew Commesso (USA), William Eklund (SWE) et Karl Henriksson (SWE).
Chez les Suédois, on a littéralement perdu les services de deux joueurs de centre du top9 en l’espace de peu de temps. Heureusement, le pays bleu et jaune comptera sur une excellente brigade défensive comme mon collègue le démontrait cette semaine. Malheureusement, je suis déçu d’apprendre qu’Eklund ne sera pas du tournoi. Espoir de qualité pour le prochain repêchage, il aurait été intéressant de le voir contre les meilleurs joueurs au monde de moins de 20 ans. Du côté des États-Unis, fera-t-on appel à l’un de ces espoirs du Canadien de Montréal ?
Une surprise lors du dévoilement de l’équipe américaine
Lorsque l’équipe a dévoilé l’identité de son alignement il y a quelques jours, plusieurs ont été surpris de noter l’absence de Jayden Struble. L’absence de Struble m’a un peu surpris également je dois dire. Toutefois, il faut comprendre que ce dernier revenait d’une sérieuse blessure en plus de ne pas avoir commencé à jouer dans sa division de la NCAA. Maintenant qu’on sait qu’Alex Vlasic ne sera pas de l’équipe, est-ce que Struble pourrait recevoir l’appel attendu ?
J’aurais bien aimé voir bien des joueurs au WJC, dont Owen Power dans l’alignement du Canada, mais à Michigan, on a décidé de le garder dans les rangs plutôt que de l’envoyer au camp. Amener Struble chez les USA serait un baume, puisque j’étais aussi déçu de ne pas le voir au Championnat.
Jayden Struble serait très plaisant à regarder dans le contexte d’un championnat mondial junior. Un espoir du CH qui demeure plutôt méconnu, quoique souvent vanté comme n’importe quel autre espoir dans les médias. Cela dit, il présente un très beau potentiel selon mon collègue Pascal, qui a dressé un profil complet de Struble cet été. souhaitons-lui cette opportunité et souhaitons-nous de le voir dans un tel contexte !
Mise à jour
Team USA a annonce que Tyler Kleven (Def), Hunter Skinner (Def) et Logan Stein (G) remplaceront les trois joueurs testés positif à la COVID-19. Donc deux défenseurs qui s’ajoutent et le nom de Struble est toujours absent…
Hearing a trio of Boston University players will not be joining @usahockey at the World Junior Championship training camp as expected. F Robert Mastrosimone, D Alex Vlasic, and G Drew Commesso are out. Related to Covid protocols.
— Jeff Cox (@JeffCoxSports) December 6, 2020
Commentaires