Pratiques au WJC: «Une bombe qui a éclaté pour rien !»
Lorsque les médias ont appris que l’équipe canadienne au Championnat mondial junior ne pratiquait pas durant le tournoi, les gens se sont enflammés sur le web. Dans l’ensemble, la passion s’est transformée en chose négative concernant le tournoi. Insultes sur les réseaux sociaux, critiques injustifiées et incompréhensions. À l’interne, comment explique-t-on le fait de ne pas avoir tenu de pratiques matinales les jours de match ?
Ethan Gauthier et Mathieu Cataford étaient invités au podcast «En toute confidence», animé par le rédacteur en chef d’Hockey le Magazine, Simon Bedard. Les Québécois sont revenus sur le Championnat mondial junior, tournoi durant lequel Gauthier et Cataford endossaient des rôles plus obscurs. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour, dont l’arbitrage et les insultes reçues sur les réseaux sociaux. Mais durant la discussion, on a tenu à rectifier le tir concernant l’absence de pratiques durant la tenue du tournoi. Pour Ethan Gauthier, il s’agissait de critiques complètement inutiles et impertinentes.
«Ça là, c’est une bombe qui a éclaté pour rien ! Un mois avant le tournoi, on a pratiqué presque tous les jours. Sean Young (le préparateur physique de l’équipe) est une personne incroyable et il savait ce qu’il faisait. Le jour du match contre la Tchéquie, je n’en aurais pas pris d’entraînement optionnel non plus. C’est propre à chacun.»
Dans le cas de Mathieu Cataford, ce dernier exprimait qu’il aurait peut-être bénéficié d’un «morning skate» comme il le soulignait. Par contre, ses dires proposaient une belle nuance puisqu’il prend le temps de mentionner que chaque joueur voit les entraînements optionnels de diverses manières. Après tout, «dans la NHL en séries, les joueurs ne pratiquent pas à de nombreuses reprises les matins de match» expliquait le co-animateur, Emile Poirier. Chez les joueurs, il apparaissait clair que les entraîneurs savaient ce qu’ils faisaient dans ce dossier.
Le meilleur défenseur
Ethan Gauthier a pris soin de souligner que le joueur qui l’a le plus impressionné fut Matthew Schaefer. Le Québécois ne serait vraiment pas surpris que l’arrière de 17 ans soit le tout premier choix au repêchage 2025. Il ajoute même que c’est «impressionnant de voir la confiance qu’il a sur la patinoire malgré son âge.» Sa blessure, selon Ethan Gauthier, ne risque pas d’affecter son repêchage compte tenu du talent qu’il a. Il ne semble pas du tout hésiter entre James Hagens et Matthew Schaefer. Il prend le défenseur avant tout.
Plusieurs autres déclarations furent intéressantes durant le podcast, qui peut se visionner de nouveau sur l’Instagram de Simon Bedard, rédacteur en chef chez Hockey le Magazine. Entre autres, Cataford mentionnait que les répercussions de la défaite furent difficiles sur le plan moral. Plusieurs joueurs à l’interne ont subi des attaques personnelles sur les réseaux sociaux. Il mentionne toutefois qu’en raison des rôles plus obscurs des deux Québécois, à leur niveau, ce fut «moins pire que pour certains joueurs dont la carapace se devait d’être plus épaisse». Il admet par contre que les critiques concernant les sélections initiales atteignent plus les joueurs de second rôle comme lui et Gauthier.
Ethan Gauthier ne s’est pas caché lorsqu’il parlait de l’Arbitrage. Deux punitions douteuses à son endroit l’ont complètement déstabilisé. Il parle d’appels «soft» et que la ligne «était tellement mince qu’il était difficile de s’ajuster». Pour Cataford, le manque de discipline a coulé l’équipe canadienne. Toutefois, il assure qu’on jouerait un tournoi avec les mêmes formations demain matin, Team Canada pourrait gagner l’or quand même.
Commentaires