Suède / République tchèque : la machine suédoise est en marche!
Après des dernières semaines compliquées, les Suédois débutaient enfin leur parcours du Mondial Junior 2021 sur la patinoire à Edmonton ce samedi face aux Tchèques. Malgré un bon départ de leurs adversaires, les Suédois ont été en mesure d’ouvrir la machine à un certain moment pour se sauver avec une victoire de 7-1. Plusieurs noms étaient à surveiller dans cette rencontre, je vous livre mes impressions à chaud sur quelques éléments.
Elmer Soderblom is 6’8 and making moves in tight
Not bad
— /Cam Robinson/ (@Hockey_Robinson) December 26, 2020
Deux chouchous personnels se démarquent.
Je devais en parler parce que j’apprécie beaucoup les deux joueurs. Theodor Niederbach et Emil Heineman ont connu une bonne rencontre chez les Suédois, marquant notamment un but chacun. Nierdebach, choix de 2e tour des Red Wings au dernier repêchage de la LNH, est l’homme de confiance au centre sur la première vague d’avantage numérique. Sa hargne et sa créativité font de lui un dangereux attaquant. Heineman, lui un choix de second tour des Panthers, est notamment utilisé sur le désavantage numérique et a marqué son filet lorsque la Suède se défendait avec un homme en moins.
Theodor Niederbach (@DetroitRedWings) makes it 4-1 for Sweden in the second period.
Philip Broberg (@EdmontonOilers) and Elmer Soderblom (#LGRW) with the assists. pic.twitter.com/JBXGmoVbne
— EP Rinkside (@EPRinkside) December 26, 2020
Un cerbère solide chez la Suède.
Si Jesper Wallstedt est assurément un gardien de grande qualité, c’est l’espoir du Lightning de Tampa Bay Hugo Alnefelt qui semble être l’homme de confiance des Suédois cette année et je n’ai rien contre. Le vétéran de 19 ans a été bon pour permettre à son équipe de prendre du rythme pour éventuellement ouvrir la machine. Comme l’a bien souligné Marc Denis à RDS, c’était quelque chose de primordial en début de match.
Hugo Alnefelt with the huge save… pic.twitter.com/gMRM9MJBb2
— World Hockey Report (@worldhockeyrpt) December 26, 2020
Lucas Raymond et Alex Holtz tranquilles.
Si Raymond a eu davantage de beaux flashs, Holtz n’a pas eu un match très facile par rapport aux attentes que l’on a envers lui. Les deux vont devoir produire rapidement pour que les Suédois puissent espérer mettre la main sur une médaille. Pas inquiet plus qu’il ne le faut pour eux, ils ont été bons, mais pas assez dominants à mon goût. Ceci étant dit, j’aimerais voir Niederbach être placé au centre du premier trio pour la suite des choses.
Et chez les Tchèques?
Le défenseur éligible au prochain repêchage de la LNH Stanislav Svozil n’a pas été aussi productif que lors du match préparatoire des siens, mais j’ai encore été très impressionné par son talent. L’espoir du Canadien Jan Mysak a été bon, particulièrement en première période. Il a marqué l’unique but de sa formation. Le talent suédois a toutefois bien contenu l’ensemble de l’équipe tchèque.
Commentaires