TSLH Podcast | Prédictions et analyse du Championnat mondial junior
Le Championnat mondial junior est possiblement le tournoi préféré des amateurs de hockey. Pour les maniaques d’espoirs comme les chroniqueurs sur le TSLH Podcast, c’est Noël qui se poursuit.
C’est pourquoi dans le plus récent épisode du TSLH Podcast, j’ai pu jaser avec Pascal des forces en présence pour ce tournoi. Du groupe A au Groupe B, nous passons en revue les éléments à surveiller pour ce tournoi prestigieux. Ce qui est rapidement devenu une certitude pour nos analystes, c’est que la formation américaine sera incroyablement difficile à battre. Les États-Unis n’ont peut-être pas la défensive la plus hermétique, mais elle sera spectaculaire à voir aller en relance. Le tout guidé par l’excellent Lane Hutson, qui aura de très grosses responsabilités dans ce tournoi. Heureusement, si l’aspect défensif demeure une légère lacune pour les Américains, la formation sera appuyée d’un solide tandem de gardiens. Trey Augustine et Jacob Fowler sont fort probablement les deux meilleurs gardiens du tournoi et ils oeuvrent dans la même formation.
Médaille d’OR:
Pascal: USA
Mathieu: USA
Le Canada, un club complet
Du côté de la formation canadienne, on parle d’un club qui est tres complet. Cependant, on a peut-être pas nécessairement le potentiel offensif fumant dont les Américains disposent. Ce sera dans les détails et dans l’unité que le Canada risque de se frayer un chemin vers la victoire. En offensive, on affiche des trios très bien balancés avec des éléments capable de déranger et d’autres qui possèdent du talent offensif unique. Matthew Savoie, Macklin Celebrini et Jordan Dumais seront assurément les attaquants les plus producteurs. La chimie entre Celebrini et Dumais a oeuvré assez bien d’ailleurs dans les matchs préparatoires. Cependant, on risque de se buter aux Américains en grande finale de ce tournoi présenté en Suède. C’est du moins la conclusion qu’on a tiré moi et Pascal dans le récent épisode du TSLH Podcast.
Médaille d’ARGENT:
Pascal: Canada
Mathieu: Canada
Les locaux, les «underdogs» ou un retour ?
C’est dans la finale pour la bronze que Pascal et moi étions moins en accord. Pour ma part, je vois les locaux remporter la médaille de bronze. Je regarde l’alignement de la Suède et je ne peux croire qu’ils échapperont une quelconque médaille. Ce programme monté depuis quelques saisons nous a toutefois habitué à crouler sous la pression. Et de la pression, il y en aura puisque le tournoi est présenté à Gotenburg en Suède.
Mon coeur aimerait toutefois voir la Slovaquie remporter une médaille de bronze. Mon collègue Pascal n’a pas hésité à mettre une finale de bronze entre la Finlande et la Slovaquie. Pour ma part, c’est une finale Suède-Slovaquie que je prédis. La Slovaquie présente une très belle formation avec une profondeur étonnante et un excellent gardien de but en Adam Gajan (CHI). Il n’y aurait donc pas de retour dans les médaillés cette saison pour la Finlande selon nos prédictions. La formation fut exclue du tableau des médailles l’an dernier après une médaille d’argent en 2022.
Médaille de BRONZE:
Pascal: Slovaquie
Mathieu: Suède
Équipes d’étoiles
Voici nos prédictions pour l’équipe d’étoiles. Pour toute l’analyse sur le tournoi qui s’amorce dès aujourd’hui, consultez notre épisode du TSLH Podcast via Spotify, Apple Podcast, Google Podcast ou toute autre plateforme de podcast. L’épisode ainsi que le podcast est disponible également via notre chaîne Youtube. Je vous invite à vous y abonner au passage pour ne rien manquer en matière de contenu sur les espoirs.
Équipe Mat:
Jiri Kulich (CZE) – Matthew Savoie (CAN) – Jimmy Snuggerud (USA)
Lane Hutson (USA) – Axel Sandin-Pellikka (SWE)
Jacob Fowler (USA)
Équipe Pascal:
Jiri Kulich (CZE) – Cutter Gauthier (USA) – Macklin Celebrini (CAN)
Tristan Luneau (CAN) – Lane Hutson (USA)
Adam Gajan (SLO)
*À noter que nous n’avons pas vraiment considérer les positions. Nous avons plutôt sortis les joueurs par excellent en fonction des attaquants, défenseurs et gardien.*
Commentaires